RDC : « La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter. Tous ces territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation » (Général CHIKO, Numéro 2 des FARDC)

RDC : « La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter. Tous ces territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation » (Général CHIKO, Numéro 2 des FARDC)

21. février 2023 Allgemein 0

Le Chef d’Etat-major général adjoint en charge des renseignements et des opérations au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est de retour dans la capitale Kinshasa. Le Général major CHIKO TSHITAMBWE Jérôme a été en tournée dans des pays, membres de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe, SADC.

Ce haut Officier de l’Armée congolaise s’est confié ce mardi 21 février 2023 au service de Communication des FARDC. Dans un document audio-visuel parvenu à la Rédaction de Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Général CHIKO TSHITAMBWE Jérôme a restitué que l’agression de l’Armée rwandaise sous couvert du M23 a été au centre de sa mission de travail. « Avec les efforts du Commandant Suprême, efforts qui ont conduit à ce que les sanctions dont nous étions injustement victimes soient levées, nous sommes dans une phase où nous devons renforcer nos relations au niveau régional avec la SADC, au niveau bilatéral avec quelques pays de la région pour voir comment nous ouvrir à d’autres horizons faisant appel à nos différents partenaires dans la région… Avec nos partenaires, nous avons eu de bons contacts, ça va produire de bons fruits d’ici là. N’oubliez pas que cette Organisation, la SADC, nous avait aidés quand nous étions agressés entre 1999 et 2000 », contextualise le Général CHIKO TSHITAMBWE Jérôme.

Le sous-Chef d’Etat-Major général des FARDC rassure que l’Armée est déterminée à imposer sa force sur l’ennemi. « Cette guerre nous a pris au moment où nous étions concentrés dans les opérations contre les ADF et les autres opérations. Les Forces armées sont en train de faire leur travail. La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter. Tous ces territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation. Ça fait presque 25 ans que notre population de l’Est souffre beaucoup », promet le numéro 2 des FARDC.

Notons que le Général CHIKO TSHITAMBWE Jérôme avait pour mission de parler aux partenaires de la RDC pour l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Patient Akilimali