Lubero : Après la tenue d’un Dialogue de paix avec certains groupes armés, l’Administrateur militaire rassure qu’il y aura enrôlement et vote dans les contrées en troubles dans le passé récent
Préoccupé par la situation des affrontements répétitifs dans plusieurs agglomérations occasionnant des déplacements massifs des populations des milieux ruraux vers les milieux urbains avec des conséquences socio-économiques et humanitaires très problématique, l’administrateur du territoire de Lubero rassure la population.
Selon le colonel KIWEWA MITELA Alain, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont bientôt commencer même dans les zones encore caractérisées par les troubles sécuritaires.
L’autorité territoriale l’a dit ce mardi 21 février 2023 au lendemain d’un dialogue inscrit dans le cadre du rétablissement de la paix et la sécurité ainsi que la restauration de l’autorité de l’état dans plusieurs villages sous contrôle des miliciens. Dialogue tenu ce lundi 20 février à Lubero Centre entre les membres du comité locale de sécurité, les chefs des chefferies, chefs des groupements, les leaders religieux, ceux de la société civile et les délégués de la commission électorale nationale indépendante antenne de Lubero. Il faut dire que les délégués des groupes armés locaux tels FPP/AP, UPLC, Groupe de JUVENAL, et le Groupe armé Léopard ont pris part à ce dialogue.
« Je veux rassurer cette population qu’il y aura enrôlement et élection dans ces entités, là c’était tendu et occupé par les groupes armés. Assurance pourquoi ? C’est parce que, hier le 20, nous avons eu une grande réunion que nous avons appelée Dialogue de paix avec certains groupes armés entre autres FPP/AP, UPLC, Groupe de JUVENAL, et le Groupe armé Léopard et puis, nous étions ensemble avec d’autres autorités des chefferies et groupements et la société civile. Au sortir de cette réunion, il y a eu un communiqué conjoint du dialogue de paix. Nous nous sommes dits qu’il y aura un cessez-le-feu de manière générale, donc tout le monde, pendant cette période, il ne va plus s’affronter comme il le faisait avant dans le Kasinga, à Munoli, Vusamba et à Muhangi, vous avez suivi qu’il y a eu des affrontements. Et maintenant, nous demandé qu’il y ait cessez-le-feu partout », apaise le Colonel KIWEWA MITELA Alain.
Signalons que les statistiques des déplacés sont estimées actuellement dans le territoire de Lubero à plus 150.000 personnes représentant 20% de la population de la chefferie Baswagha.
François Syatsema, à Lubero