RDC : La CENI prête à accréditer témoins, journalistes et observateurs pour les élections du 20 décembre

RDC : La CENI prête à accréditer témoins, journalistes et observateurs pour les élections du 20 décembre

25. octobre 2023 Allgemein 0

La livraison de l’accréditation des témoins des partis ou regroupement politique, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des journalistes nationaux et internationaux pour les scrutins combinés du 20 décembre prochain en RDC est prévue du 23 octobre au 05 décembre 2023. C’est ce que fait savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, dans un communiqué de presse rendu public le mardi 24 octobre 2023 par son rapporteur.

Dans ce document dont Radio Elimu La Voix de l’UOR a reçu une copie ce mercredi 25 octobre 2023, la CENI invite les organes concernés qui désirent participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections du Président de la République, des députés Nationaux et Provinciaux et des conseiller communaux de prendre contact avec les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés  aux chefs-lieux des provinces et  les Antennes de la CENI basées au niveau des Territoires et Villes de  la RDC ou consulter le site Internet de la Commission Nationale Indépendante CENI sur l’adresse de www.ceni.cd .

À ces lieux, il est recommandé de retirer les formulaires de demande d’accréditation afin de les remplir. La CENI note qu’un formulaire bien remplit comporte une signature, plus la copie des pièces d’identité en raison d’un exemplaire par personne. La CENI demande de retourner lesdits formulaires aux lieux susmentionnés pour permettre de confectionner les cartes d’accréditation.

Pour les témoins des partis politiques, regroupement politique ou candidats indépendants ceux-ci sont  appelés à remplir les conditions suivantes : « être inscrit sur la liste électorale, être désigné par un parti ou regroupement politique légalement reconnu en RDC ou par un candidat indépendant. »

Du côté des observateurs nationaux et internationaux, ces derniers sont exigés à avoir « la carte d’électeur, produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou l’association qui le propose, produire la preuve de la personnalité juridique de l’association requérante ou l’autorisation provisoire de fonctionner, présenter deux photos format passeport récentes. Pour les internationaux : être porteur d’une copie du passeport avec visa d’entrée en cours de validité et déposer une photocopie dudit passeport, produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou l’association qui le propose, présenter deux photos format passeport récentes » note la CENI.

Les Journalistes Nationaux et Internationaux, pour leur part, doivent préalablement remplir certaines modalités notamment « pour un national, présenter une lettre de demande d’accréditation de l’organe de presse qui le mandate ou une demande individuelle d’accréditation pour le journaliste indépendant, avoir une carte de presse valide, être porteur d’une carte d’électeur ou d’un passeport valide, présenter deux photos format passeport récentes identiques. Pour l’International : présenter une copie certifiée conforme de l’autorisation de prester en RDC délivrée par le Ministère ayant la presse dans ses attributions, être porteur d’une copie du passeport avec visa d’entrée en cours de validité et déposer une copie dudit passeport enfin, présenter deux photos format passeport récentes identiques » chute la CENI.

Rappelons que cet appel au dépôt des dossiers des journalistes et observateurs est lancé par la CENI au moment où les électeurs sont en train de se rassurer qu’ils figurent sur les listes électorales provisoires déjà disponibles dans les antennes de la CENI.

Dagzos Bailanda