RDC : La CENCO à la Communauté internationale ; « De quel maintien de la paix parle-t-on quand le nombre des morts ne cesse de se multiplier ? »

RDC : La CENCO à la Communauté internationale ; « De quel maintien de la paix parle-t-on quand le nombre des morts ne cesse de se multiplier ? »

10. novembre 2022 Allgemein 0

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, dénonce une attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité de la part de la communauté internationale dans la dégradation de la situation sécuritaire en RDC. Les Evêques de la RDC donnent cet avis dans leur déclaration rendue publique ce jeudi 10 novembre 2022 au terme de leur Assemblée Plénière extraordinaire. Ces assises se sont déroulées à Kinshasa du 7 au 9 novembre 2022.

Dans cette déclaration dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a reçu une copie, les Princes de l’Eglise catholique montrent que la communauté internationale et les organisations régionales disposent des lévriers pour faire justice au peuple congolais.

Chose que ces organisations internationales tardent à matérialiser. « La complaisance de la Communauté internationale envers les Multinationales et les pays prédateurs de nos ressources naturelles, engage la grave responsabilité de cette même communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid », fustigent les 42 Evêques signataires dont celui de Butembo-Beni. « Il ne faut pas oublier qu’au-delà des richesses naturelles, il y a le Peuple congolais qui a besoin de vivre en paix. De quel maintien de la paix parle-t-on quand le nombre des morts ne cesse de se multiplier ? », s’interrogent les Evêques de la RDC.

Dans ses prises de position, l’Eglise catholique s’est toujours montrée critique face au rôle que joue la communauté internationale dans la restauration de la paix en RDC.

Lundi 15 août 2016, le Pape s’était révolté de l’attitude de cette communauté internationale qui observe passivement se dérouler les massacres des civils au Nord-Kivu avant qu’ils ne s’étendent sur l’Ituri. « Mes pensées vont droit aux habitants du Nord-Kivu, dans la République Démocratique du Congo, récemment touchés par de nouveaux massacres qui sont perpétrés dans un silence honteux, sans attirer aucune attention. Ces victimes font partie, malheureusement, de nombreuses personnes innocentes qui n’ont aucune influence sur l’opinion mondiale », avait-il condamné.

Patient Akilimali