« Honte à vous, si votre bravoure, c’est brûler l’assistance des déplacés. Montrez votre exploit par l’enrôlement dans l’Armée » (Député Lusenge après sa mission humanitaire à Lubero Sud)
Personne n’a le mandat de ternir la réputation des nande suite à ses actes de destruction et de pillage. Propos du député national KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME. Cet élu de Lubero les a tenus ce jeudi 10 novembre 2022 à son passage à Butembo. Il est de retour d’une mission humanitaire menée au Sud de Lubero avec d’autres députés nationaux et quelques agents du Ministère des affaires humanitaires. Les bénéficiaires sont des déplacés de la crise du M23, qui avaient trouvé refuge dans certaines agglomérations du territoire de Lubero.
Au cours d’une interview accordée à Radio Moto, Evangélique et Elimu de l’UOR Butembo, ce parlementaire est revenu sur le chemin de croix qu’il a dû endurer à Butembo lors de l’expédition des vivres des déplacés au Sud de Lubero. L’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME analyse que certaines gens de Butembo risquent de coller à cette ville, qu’il qualifie de capitale des Bayira, une image des destructeurs et des pilleurs de mauvais goût.
« Je me suis placé dans une position d’humilité jusqu’à la génuflexion pour expliquer aux gens qui ont fait descendre les vivres des véhicules. Et, ils ont tenté de de piller et de détruire. Je me suis imposé en qualité de père de ces jeunes-là en disant : ça jamais. Que cela ne se perpétue plus, cela risque de ternir notre image un peu partout. La vigilance n’est pas synonyme du désordre. Et d’autres viendront, comme OCHA, etc. Ils viendront avec des vivres destinés aux déplacés, et c’est vrai, ils en ont besoin », note cet élu du peuple.
Et de poursuivre : « Alors, après vérification, laissez aux véhicules libre passage. Mais, s’il y a quelque chose de suspect que vous découvrez, le coupable sera livré aux services de sécurité. Ou encore, vous pouvez escorter les véhicules jusqu’au lieu de distribution de l’assistance, pour vous rassurer. Une telle démarche est normale. Mais, après avoir vu, vous essayez de piller ? Ça, c’est mauvais. Ceci peut pousser à ce que, même en voulant initier quelque chose de bien puisse vous attirer la clameur en termes de moquerie », conseille le député LUSENGE.
Cet élu du peuple invite plutôt les jeunes qui se disent vigilants à Butembo de prouver leur bravoure dans l’enrôlement en cours au sein des forces armées de la RDC. Pour lui, par exemple, il faudrait que le maire se réveille un matin avec des jeunes très nombreux dans un stade pour réclamer d’être formés en vue de soutenir le Président TSHISEKEDI, qui a affiché de bonnes intentions de « purifier et de renforcer l’armée ».
« Je ne vois aucun jeune dans le stade de Butembo. A Goma, 20 000 et qu’est-ce que vous voulez à Butembo ? Le maire n’a encore vu personne se manifester au stade. C’est honteux pour vous Butembo. Où sont vos jeunes braves ? Ou bien, vous voulez seulement montrer l’image des gens prêts à brûler les haricots des déplacés que LUSENGE amène aux bénéficiaires. Si c’est cela votre bravoure et votre exploit, je m’en inscris en faux et je vous l’interdis. Chers tous, allons massivement au stade et que partout, on apprenne que nous allons nous battre en ce moment où voulons que notre Armée soit forte pour que nous puissions faire trembler les pays voisins. Cette fois, nous avons un Président qui est déterminé à nous faire honneur. Un Président comme ça est celui que nous attendions depuis des années », lance ce député national.
Lundi 7 novembre 2022, des jeunes de Butembo ont intercepté des camions qui transportaient des vivres destinés aux déplacés de la crise du M23 vivant ces jours en territoire de Lubero. Après dispersion des manifestants par les forces de sécurité, les engins et tout leur contenu ont été amenés à la mairie de Butembo. Cette assistance est arrivée à destination le mardi 8 novembre 2022.
Patient Akilimali