Pour la CENCO, le peuple risque de se réveiller un matin avec une RDC balkanisée d’une manière ou d’une autre

Pour la CENCO, le peuple risque de se réveiller un matin avec une RDC balkanisée d’une manière ou d’une autre

10. novembre 2022 Allgemein 0

« L’heure est grave. Notre pays est en danger ». C’est ce titre que choisissent les Evêques de la RDC pour leur déclaration relative à la situation sécuritaire actuelle du pays. A l’entame de ce document rendu public ce jeudi 10 novembre 2022, les 42 signataires déplorent que des localités du Nord-Kivu  soient occupées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.

« En Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités…, nous constatons que le nombre de morts ne fait qu’augmenter. Dans la partie Ouest, précisément dans les territoires de Kwamouth et de Bagata, nous assistons à un conflit foncier intercommunautaire de grande ampleur opposant les Teke et les non Teke, majoritairement Yaka qui ont toujours vécu en harmonie. Des centaines des personnes y ont perdu la vie et beaucoup sont contraintes à l’errance et vivent dans des conditions dramatiques », écrivent-ils.

Selon eux, à Kimpangu, à Mbanza-Ngungu et à Sona-Bata, beaucoup de citoyens congolais sont déguerpis de leurs villages, leurs habitations détruites, leurs cimetières profanés, parce que leurs terres sont vendues à des personnes étrangères non autrement identifiées. « Notre Nation est en danger. Si nous n’y prenons pas garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balkanisé de l’une ou de l’autre manière. Le risque est grand que le Pays soit éclaté », avertissent les Evêques, membres de la CENCO.

Ces derniers proposent la réduction du train des institutions et des dirigeants pour renforcer les moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment et motiver les FARDC. « … Il sied de mettre en place un cadre national large, au-delà des affinités politiques, afin d’évaluer les initiatives déjà prises en vue d’arrêter de nouvelles stratégies pour sauver la Nation », recommandent les Prélats catholiques. Ceux-ci avertissent que l’intégrité territoriale et souveraineté nationale ne sont pas négociables. « …Il faudrait aussi éviter les alliances avec ceux qui ont développé une forme de mercantilisme militaire ayant comme vraie motivation le pillage de ressources naturelles de la RDC et l’occupation de ses terres », avertissent-ils.

Les Evêques conseillent aux acteurs politiques de l’opposition de faire taire leurs divergences politiques pour joindre leurs efforts à ceux des autres dans le but d’être forts face à l’ennemi. Reconnaissants des efforts des FARDC, les Evêques leur demandent un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice.

Enfin, ils lancent cet appel à toute la population. « Aide-toi et le ciel t’aidera, dit-on. Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous. Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays ». Enfin la CENCO invite les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.

Elle convie également tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 4 décembre 2022.

Patient Akilimali