RDC : Julien PALUKU rappelle à Paul KAGAME que les prétendus tout-puissants comme Mobutu, Id’Amin et Hitler n’ont pas été éternels
L’ancien du Gouverneur du Nord-Kivu donne un message d’apaisement à toute la population du Nord-Kivu s’agissant de la guerre que le M23 et son allié le Rwanda imposent au pays. Julien PALUKU KAHONGYA amorce ce document sonore parvenu ce vendredi 10 février 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, par exprimer la compassion à la population, surtout les déplacés qui vivent difficilement ces jours.
Ce notable appelle la population à rester confiante dans cette situation qui va connaître sa fin dans un futur proche.
Pour Julien PALUKU KAHONGYA, le Président TSHISEKEDI a déjà aidé la population congolaise en dénonçant, sans crainte et du haut de plusieurs tribunes internationales, l’implication du Rwanda dans la souffrance des congolais à l’Est.
« Un peu avant, il était difficile de savoir qui était à la base de notre misère. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Tout le monde sait déjà bien que notre souffrance émane de la provocation du Président du Rwanda nommé Paul KAGAME », introduit ce notable du Nord-Kivu.
Il invite la population à la prudence face aux stratégies des manipulateurs qui veulent jouer sur les cordes du tribalisme. « Les habitants doivent rester unis parce que les ennemis sont nombreux qui veulent nous diviser. Quand j’étais Gouverneur, je disais toujours qu’il n’y a pas une communauté de criminels mais il y a des criminels dans chaque communauté. Et ces criminels n’engagent pas leurs communautés », avertit Julien PALUKU KAHONGYA.
Ce dernier rappelle au Président du Rwanda que des dirigeants plus forts ne sont plus de ce monde.
« Ce qui est sûr, c’est ce que toute chose a une fin. Il peut bien paraitre aujourd’hui comme le plus puissant de la région des Grands-Lacs… Ce Président rwandais, lui et ses militaires, doivent se rappeler que ce monde a connu des puissants comme Mobutu, Hitler, Id’Amin ne sont plus de ce monde. Pour cela, soyons rassurés que les difficultés que nous vivons vont appartenir à l’histoire », avertit Julien PALUKU KAHONGYA.
Dans la foulée, Julien PALUKU appelle la communauté internationale notamment la Chine, l’Union européenne et les USA à ne plus acheter les minerais à partir du Rwanda, des minerais qui portent le sang des innocents des populations tuées au Congo.
« Ce pays voisin vole les minerais du Congo. Et cette richesse volée donne au Rwanda de se montrer comme un bon gestionnaire. Le message que nous adressons à la communauté internationale, c’est que, les richesses dont le Rwanda se pavane sont pillées de la RDC. Si l’Europe, la Chine et les USA aiment la RDC, qu’ils renoncent à acheter les minerais venant du Rwanda parce que ces ressources viennent de la RDC après avoir versé le sang des innocents comptés à plus de 10 millions depuis que le Rwanda a commencé sa guerre contre la RDC », interpelle Julien PALUKU KAHONGYA.
Au finish, le Ministre de l’industrie conclut que le Gouvernement travaille d’arrache-pied de façon à relever certains défis qui sont à la base du dysfonctionnement de l’Armée. Pour lui, l’heure a sonné pour cimenter l’union de nature à pousser l’Armée à la victoire totale sur l’ennemi.
Patient Akilimali