Beni : L’appel de la Société civile à une journée de deuil boudé à Oïcha et à moitié suivi à Mbau
L’appel de la société civile à la journée de deuil pour ce vendredi 10 février 2023 en commune d’Oïcha a été foulé au pied par les habitants de cette municipalité. Ce vendredi 10 février, au centre commercial d’Oicha, toutes les activités socio-économiques se sont déroulées de manière normale. Les écoles ont également fonctionné comme à l’accoutumé.
En secteur de Beni-Mbau par contre, les habitants ont à moitié respecté cette journée de deuil. L’on pouvait voir des boutiques et officines pharmaceutiques fonctionner en guichet fermé.
Dans le secteur éducatif, plusieurs écoles de la place, ont fermé leurs portes déjà au tour de 10h30, pour selon les responsables de ces écoles respecter la journée de deuil en mémoire de victime de récents massacres.
Pour rappel, les forces vives d’Oicha et Mbau ont décrété ce vendredi, journée de deuil et sans travail dans ces deux entités. C’était à l’issue d’une réunion extraordinaire sous la direction de la coordination territoriale jeudi dernier.
Pour rappel, au moins 10 personnes civiles ont été tuées pars les rebelles ougandais de l’ADF à KONGE la journée du mercredi 8 Février 2023. Par ailleurs en début de cette semaine, c’est une femme qui a été tuée par balle au niveau de Mbau. Cette dernière avait d’abord été abusée sexuellement par ses bourreaux qui ont par la suite mis fin à sa vie.
Serge Tsongo, à Oïcha