Butembo-Beni : Paiement de plus de 10 000 factures, croissance du nombre de membres, ces indicateurs qui confortent l’action de la MUSOSA même si l’insécurité s’érige en obstacle

Butembo-Beni : Paiement de plus de 10 000 factures, croissance du nombre de membres, ces indicateurs qui confortent l’action de la MUSOSA même si l’insécurité s’érige en obstacle

11. février 2023 Allgemein 0

Journée mondiale des malades ce samedi 11 février 2023. Elle est reconnue par les Nations-Unies et par l’Eglise pour promouvoir les services à rendre aux malades, dans leur état de vulnérabilité. Au sein du diocèse de Butembo-Beni, l’Eglise catholique a lancé depuis 13 ans une Mutuelle qui rassemble les bonnes volontés éprises de l’esprit d’aider les malades.

Interrogée par Radio Moto Butembo-Beni et Radio Elimu, La Voix de l’UOR, la secrétaire exécutive de la MUSOSA a commenté les succès et défis de cette Mutuelle. La Sœur KAVUGHO MWAMINI répond que la MUSOSA peut se féliciter d’avoir fédéré les femmes et hommes de différentes confessions religieuses, sur initiative de l’Evêque diocésain, pour assister les malades.

Elle poursuit que plus de 10 000 factures sont déjà honorées par cette mutuelle en faveur des souffrants. Ces factures varient entre 10 et 1 325 dollars dont la MUSOSA paie 80 pourcents en faveur du malade. Ces paiements sont possibles grâce à l’adhésion des membres fixée à 20 dollars par an et par personne.

Nonobstant, l’insécurité vécue dans la zone impacte négativement sur cette pastorale, déplore notre interlocutrice. « Cette insécurité affecte tous les secteurs ; l’école, la santé … la MUSOSA aussi. Parce que, nous, agents de la MUSOSA ne savons pas nous déplacer pour aller sensibiliser. Même ceux qui étaient en dehors de Butembo sont déjà venus ici, ils ont laissé leurs champs, sources des revenus. Mêmement ceux qui sont à Butembo ne savent plus se rendre aux soins. Par conséquent, trouver la cotisation, ça devient trop difficile. Mais, malheureusement, la maladie ne nous épargne pas. Au contraire, plusieurs personnes tombent malades, peut-être à cause du stress consécutif aux situations aux situations que nous traversons », montre-t-elle.

Toutefois, elle se félicite de la solidarité dont témoignent certains membres qui paient la cotisation à d’autres membres déplacés vivant à Butembo ou à Beni-ville. « Il y a des membres qui ont prouvé de cet amour. Vous voyez quelqu’un arriver et proposer de payer la cotisation d’un ou de deux déplacés reçus chez lui. Nous avons même eu des gens venus pour déposer la cotisation d’un membre d’un déplacé membre, en incapacité de payer. Ces membres font du bien et ils auront de la récompense de Dieu Lui-Même car ils sont généreux à l’égard des personnes qu’ils ne connaissent pas, comme nous le disons toujours en la MUSOSA, que notre Mutuelle vise à nous entraider, même sans nous connaître », admire-t-elle.

Ceux qui ont déjà bénéficié des avantages qu’offre la MUSOSA y sont restés accrochés, se félicite la Sœur KAVUGHO MWAMINI. En témoigne le nombre d’adhérents dont la courbe s’affiche croissante au fur et à mesure.

Au lancement de cette Mutuelle le 11 février 2010, près de 900 personnes étaient membres. A la fin de l’année 2022, l’effectif de membres était de 7 955 membres. Jusqu’en mars prochain, les retardataires seront en train d’adhérer et de déposer leurs cotisations pour l’année mutualiste 2023. Les membres de la MUSOSA se font soigner dans 55 structures sanitaires sous le contrôle technique des médecins-conseils.  

Patient Akilimali