RDC : Journées des martyrs et des héros, Maître Moïse KIKONDO impulse pour la lutte en faveur d’une deuxième indépendance

RDC : Journées des martyrs et des héros, Maître Moïse KIKONDO impulse pour la lutte en faveur d’une deuxième indépendance

17. janvier 2023 Allgemein 0

Les congolais doivent militer pour la 2ieme indépendance à travers l’éveil de conscience et le refus de toute domination étrangère. Opinion Maître Moise Kikondo.

Il l’a exprimée devant la presse ce mardi 17 janvier 2023 à l’occasion de deux journées dédiées aux héros nationaux KABILA-LUMUMBA le 16 et le 17 janvier.

Le studio de la voix de l’UCG a servi de cadre pour son point de presse. Cet acteur politique de la ville de Butembo reconnait les efforts des martyrs qui se sont donné bec et ongle pour conquérir et préserver la dignité du peuple congolais ainsi que la patrie. Il déplore cependant l’attitude que les congolais continuent à afficher, celle de tendre la main à l’étranger et retarder le moment de construire la vraie paix.

« Je pense à Béatrice Kimpa Vita, à Simon Kimbangu, à Emery-Patrice Lumumba, à Laurent Désiré Kabila et à tous leurs compagnons. Grâce à leur combat, notre partie a été reconnue comme état indépendant. Malgré cette faveur divine, nous sommes restés un peuple pauvre, pleurnicheur et toujours en guerre », regrette Maître Moïse KIKONDO.

Ce défenseur des droits humains affirme que depuis le départ des colons personne d’entre les congolais n’a été à la hauteur d’essuyer les larmes des congolais. Il appelle ceux-ci à la libération de la conscience, de toute domination et esprit de peur.

« Il est encore plus utilise et urgent que nous atteignions la deuxième indépendance qui consiste en une indépendance de nos consciences pour nous libérer de toute domination d’où qu’elle provienne », mobilise Maître Moïse KIKONDO.

Rappelons que la République Démocratique du Congo commémoré ce mardi 17 janvier, le 62 ieme triste anniversaire de la mort de d’Emery Patrice Lumumba, l’un des héros nationaux. En ville de Butembo, les activités économiques ont été effectives comme d’habitude. Toutefois, les bureaux Etatiques, banques et coopératives, Etablissements scolaires  et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont fermé leurs portes.

Samuel Lukalango