Nord-Kivu : Attentat à Kasindi, la DYFEGOU réclame trois jours de deuil national en mémoire des victimes
48 heures après le bain de sang enregistré suite à l’attentat à la bombe dans une église à Kasindi, la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance vient de donner de la voix. Dans une déclaration signée ce mardi 17 janvier 2023 par DEKILA VAHWHERE, vice-coordonnatrice chargée de mobilisation, la DYFEGOU condamne l’incident.
« La DYFEGOU a appris avec désolation et indignation la nouvelle de cet attentat. La DYFEGOU joint sa voix à celle des autres condamnant ce bain de sang inutilement imposé à une population innocente à plus forte raison un lieu de prière ayant un caractère sacré et inviolable. La DYFEGOU rappelle que cet évènement est une véritable interpellation qui ne devrait aucunement laisser stables les autorités ayant la sécurité dans leurs responsabilités ».
La DYFEGOU formule une série des recommandations en l’endroit des autorités, des services de renseignement ainsi que de la population en général. La recommandation phare consiste à appeler le gouvernement à traquer les ADF à Beni-Ituri avec la même énergie que le M23 dans le Rutshuru.
« La DYFEGOU recommande aux autorités du pays de tirer des leçons de cette tuerie… Aux autorités politiques, administratives et militaires, policières et celles des renseignements de renforcer le dispositif sécuritaire pour anticiper ce genre d’incidents… , de prendre en charge les blessés, de prendre en charge financièrement les cérémonies funéraires en mémoire des illustres disparus, de décréter trois jours de deuil national en mémoire de ces concitoyens décédés ; à la population de renforcer la vigilance et la veille sécurité afin de détecter et de dénoncer tout mouvement suspect, à tout le monde en général de s’assurer que les entrées et sorties sont contrôlées systématiquement dans des lieux publics, des lieux de rassemblement et des lieux à forte concentration de la population afin d’éviter des surprises désagréables, de manifester toute la solidarité vis-à-vis de la population de la partie Est de la RDC », a lu KAVIRA VINDU VINGI Donatienne, membre de la DYFEGOU.
Notons que le bilan provisoire de l’attentat meurtrier de dimanche 15 janvier 2022 à la CEPAC Kasindi fait déjà état de 15 morts et de 73 blessés, à en croire la société civile locale.
Patient Akilimali