RDC-Investiture du Gouvernement : La symbolique héroïque féminine, l’Economie, la Sécurité et l’Education parmi des motivations clés dévoilées par Judith Suminwa Tuluka

RDC-Investiture du Gouvernement : La symbolique héroïque féminine, l’Economie, la Sécurité et l’Education parmi des motivations clés dévoilées par Judith Suminwa Tuluka

11. juin 2024 Allgemein 0

Le Gouvernement Judith Suminwa a été devant les députés nationaux pour être investi ce Mardi 11 Juin 2024 à l’hémicycle congolais. Une activité spectaculaire de laquelle la Première Ministre a lancé le programme d’action du gouvernement, PAG 2024-2028, à exécuter par 54 membres dont 17 femmes qui composent le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

C’est dans la salle des plénières, la salle du congrès au palais du peuple que cette cérémonie s’est déroulée l’après-midi de ce Mardi 11 juin 2024. Ouverte solennellement par Vital Kamerhe, Président de l’assemblée nationale, vice-ministres, ministres délégués, ministres, ministres d’Etat, Vices-Premiers Ministres et Première Ministre ont été reçus en ordre décroissant dans la plénière d’investiture.

Devant la représentation nationale, Excellence Judith Suminwa a lu le PAG 24-28 s’inspirant des axes prioritaires déclarés par le Président Felix Tshisekedi en période de campagne lors de son investiture en janvier 2024.

En cet événement, Judith Suminwa a déclaré ressentir le poids de la responsabilité lui confiée. « Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Honorables membres du Bureau , Honorables Députés Nationaux , Elus Légitimes du peuple Congolais, c’est avec une immense fierté et une profonde humilité que je m’adresse aujourd’hui à votre auguste assemblée conformément aux dispositions de l’article 90 de notre Constitution pour solliciter solennellement la confiance des honorables représentants du peuple sur le programme d’action du gouvernement de la République Démocratique du Congo que j’ai l’honneur de diriger. Je tiens aussi à exprimer ma plus vive gratitude et un hommage appuyé au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion africain de la masculine positive pour la confiance qu’il m’a confiée en m’accordant cette lourde responsabilité », ressent JUDITH SUMINWA TULUKA, Première Ministre de la République Démocratique du Congo

Judith SUMINWA a salué l’esprit de parité qui a animé le Chef de l’Etat pour sa nomination à la lumière de KIMPA MVITA et ANUARITE NENGAPETA de qui elle a promis un prolongement d’œuvre pour le bien de la RDC.

Ainsi, la Première Ministre a exprimé la vision de son programme par la maxime « le peuple d’abord » pour répondre à l’inspiration de la communauté nationale. « En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment de la symbolique de cette nomination pour la nation congolaise. Je ressens à la fois le poids à la responsabilité qui m’incombe à l’idée de représenter au sein de la République l’aboutissement des efforts de tous les congolaise et toutes les congolaises tendant à briser le fameux plafond de verre pour produire l’égalité par la concrétisation du principe de la parité homme-femme dans tous les domaines de la vie de notre société. Chaque jour qui passe, je ne cesserai jamais de rendre un vif et grand hommage à toutes ces femmes congolaises, des KIMPA MVITA, ANUARITE NENGAPETA, des SOPHIE KANZA et à toutes celles qui, dans l’anonymat, ont marqué l’histoire de notre pays. C’est dans le prolongement de leur action que je m’engage avec détermination et responsabilité à servir notre pays et chacun de ses citoyens, sans distinction. La vision politique du programme d’action de votre gouvernement se situe dans le prolongement de la maxime devenue population, le peuple d’abord, car l’ensemble de l’action gouvernementale vise d’abord l’intérêt du peuple congolais», s’émerveille JUDITH SUMINWA TULUKA, Première Ministre du Gouvernement Congolais.

De ce qui est l’éducation, 4è pilier de son Plan d’action, la première ministre a révélé la poursuite d’un système jugé performant, inclusif et équitable dans l’amélioration des conditions des enseignants, de la gratuité de l’enseignement de base et le soutien aux infrastructures universitaires.

« Dans le secteur précis de l’éducation, l’engagement de votre gouvernement s’inscrit dans la poursuite et le parachèvement et la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable. Cet axe stratégique qui intègre au total 15 actions a pour objectif de construire un système éducatif contribuant efficacement au développement national, à la citoyenneté, et à la promotion de l’éthique du Travail », prévoit JUDITH SUMINWA TULUKA, Cheffe du Gouvernement et Ancienne Ministre de Plan en RDC. 

Nommée à la primature par ordonnance présidentielle depuis le 01 Avril 2024, la Première Première Ministre Congolaise, Judith Suminwa Tuluka a présenté la possibilité de créer 2 Millions 6Milles emplois, 326 actions à mettre en œuvre avec 92,9 Milliards de dollars sur le plan quinquennat dont 18 Milliards 475 Milles dollars prévus pour le budget annuel dès 2024.

Cette présentation de plus de 2 heures a permis à la Première Ministre de rappeler aux Congolais la nécessité de l’unité et de la sécurité fortes et durables afin que la RDC arrive à constituer une grande puissance au cœur de l’Afrique.                                         

 Jures Kizito