Beni : Pour dire non à l’Ouganda qui bloque les véhicules des poissons, la Société civile du groupement Basongora décrète une grève illimitée

Beni : Pour dire non à l’Ouganda qui bloque les véhicules des poissons, la Société civile du groupement Basongora décrète une grève illimitée

11. juin 2024 Générale 0

La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora a décrété dès l’après-midi de ce mardi 11 juin 2024 une grève illimitée contre la mesure du gouvernement ougandais qui bloque les véhicules des poissons en transit  en destination de la RDC.

Partant, toutes les activités commerciales sauf celles liées à la vente de denrées alimentaires resteront suspendues pour lutter contre la tentative de la délocalisation du marché des poissons.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue au bureau de l’Association congolaise des commissionnaires agrées en douane, ACCAD KASINDI au quartier MAJENGO.

Ces assises étaient élargies aux différentes associations locales membres de la société civile dont l’ACCAD KASINDI et la FEC centre négoce  de KASINDI qui acceptent de sécher leurs activités jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, les motards et les chauffeurs des voitures sur le sol congolais ne sont pas concernés par cette grève.

Sachez que les structures de la société civile locale sont toujours contre la tentative de la délocalisation du marché des poissons de Kasindi à MPONDWE OUGANDA. Elles veulent voir ce marché être maintenu à Kasindi.

Muyisa Luvalya, depuis Kasindi