RDC : Face à la menace qui pèse sur la RDC, les acteurs de l’ESU proposent une formation à la préparation militaire des étudiants dès l’année 2022-2023
Former les étudiants à la préparation militaire. C’est ce que recommandent en tout cas les acteurs du Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo. Ils étaient réunis ce mardi 15 novembre 2022 à Kinshasa dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
C’était sur invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO.
Les participants à cette rencontre sont entre autres les Présidents des Conseils d’Administration, l’Administration centrale, les Services spécialisés, les Présidents des Conférences des Chefs d’Etablissements, les Recteurs et Directeurs généraux présents à Kinshasa.
Ils ont signé et rendu publique une déclaration ce mardi 15 novembre 2022 dont copie est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, y a été représentée par Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA, Secrétaire Général Académique.
Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire national, les acteurs du secteur de l’ESU proposent dès l’année académique 2022-2023 une formation à la préparation militaire des étudiants. Ils suggèrent, pour ce faire, la création d’une Commission paritaire ESU-DEFENSE qui va élaborer le contenu de la formation à la préparation militaire proposée.
Ceux-ci s’engagent à mobiliser toutes les forces vives des établissements de l’ESU à travers le pays à des activités patriotiques.
Les acteurs du secteur de l’ESU en RDC déclarent leur soutien total à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat en début novembre.
Enfin, les signataires de cette déclaration réaffirment leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la Nation pour la défense de la Patrie.
Cette déclaration est rendue publique dans un contexte où la RDC fait face à une nouvelle guerre d’agression du M23 accusé d’être soutenu par le Rwanda.
Patient Akilimali