Ituri : Après la disparition du Président du Kyaghanda Yira/Makayanga, les nande menacent de suspendre leurs activités jusqu’au retour de la paix dans tout l’Irumu

Ituri : Après la disparition du Président du Kyaghanda Yira/Makayanga, les nande menacent de suspendre leurs activités jusqu’au retour de la paix dans tout l’Irumu

16. novembre 2022 Allgemein 0

L’Association Culturelle Kyaghanda Obughuma Bw’aba Yira territoire de Irumu, province du Nord-Kivu s’inquiète de la disparation d’un de ses membres, monsieur Juvénal, cultivateur et président de la FEC MAKAYA NGA. Cette alerte est contenue dans une lettre administrative signée par MUHINDO KIHIMBA John, son président, adressée à l’administrateur militaire du Territoire d’Irumu à Irumu.

Une copie de cette correspondance est parvenue à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce mercredi 16 novembre 2022. C’est depuis le mercredi, 9novembre 2022 que Monsieur Juvénal ne donne plus de ses nouvelles.

Très préoccupée par l’insécurité grandissante en chefferie des Wales-Vonkutu, en groupement Bokucho et Bandiangu, la communauté Yira demande également à l’autorité territoriale de prendre en considération les requêtes déjà déposées à son office depuis le regain des tueries des civils et la disparation de plusieurs civils à Masome, le 13 octobre dernier.

Par cette même occasion , le Kyaghanda Yira lance un cri d’alarme aux autorités politico-administratives à diligenter les enquêtes  et en y apportant des résultat dans un délai de 72 heures dès ce mercredi 16 novembre 2022.  

« Vu qu’il y a persistance de l’insécurité en chefferie des Walese-Vonkutu, surtout en groupements Bokucho et Bandiangu, la communauté Yira en territoire de Irumu prévient les autorités politico-administratives en territoire de Irumu que si enquêtes n’aboutissent pas aux résultats attendus dans 72 heures, à partir de la date d’aujourd’hui, tous les membres de la communauté Yira en territoire de Irumu seront obligés de fermer toutes leurs activités jusqu’à ce que les autorités puissent restaurer la sécurité de personnes et de leurs biens et que les agriculteurs puissent regagner leurs champs, car la sécurité, c’est notre droit », lit-on dans ce document.

Victoire POZITE