RDC ESU : Recteurs et Directeurs généraux à l’école du savoir sur l’assurance qualité de l’enseignement
Des Recteurs d’universités et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC sont en formation de renforcement des capacités depuis ce lundi 21 novembre 2022 à l’hôtel Léon de Kinshasa. Ces assises vont prendre deux jours.
C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux. Dans son discours, MUHINDO NZANGI BUTONDO a indiqué que l’Agence de l’Assurance Nationale de la Qualité doit faire le monitoring, l’évaluation et rappeler, de manière permanente, aux établissements comment gérer autrement, enseigner autrement et évaluer autrement et comment s’autoévaluer.
Question d’assurer la qualité de l’enseignement au sein des établissements. Le ministre a par ailleurs convié les recteurs et directeurs généraux à profiter de ce moment d’échanges pour « identifier les grands axes d’orientations d’assurances qualité externe et interne en vue de relever les défis notamment celui d’impulser une culture de qualité pour plus de compétitivité de l’espace universitaire congolais.
Et d’ajouter : « Le gouvernement congolais est engagé sur la voie de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur, l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie, AUF, pour une mise en œuvre de grandes réformes ne vise que l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. »
S’adressant à la presse, la directrice régionale Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF, la Professeure AISSATOU SY-WONYU a salué le dynamisme des établissements de l’ESU de la RDC dans la sous-région d’Afrique pour piloter les questions d’assurance qualité.
La particularité de la RDC, a-t-elle souligné, est qu’elle appartient à plusieurs organisations régionales et cela favorise l’harmonisation et la mise en œuvre de l’assurance qualité. Elle a réaffirmé le soutien de l’AUF à la RDC sur ces questions de réforme de l’ESU.
Précisons que cette formation est organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, AUF, et l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ANAQ-ESU. Ce, en collaboration avec le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité, RAFANAQ. Il sied de noter aussi que les participants vont faire un partage d’expériences.
Avec la Cellule de Communication du MINESU