RDC : En quête de la solution durable au problème du courant à Butembo, le Député Éric KAMAVU saisit la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation de l’Electricité par une lettre où il déplume ENK

RDC : En quête de la solution durable au problème du courant à Butembo, le Député Éric KAMAVU saisit la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation de l’Electricité par une lettre où il déplume ENK

23. février 2023 Allgemein 0

Désagréments dans la desserte de la Société Energie au Nord-Kivu. Le député national PALUKU KAMAVU Éric passe à la vitesse supérieure.  Il a adressé, depuis le 16 février 2023, à Madame le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de l’Electricité en RDC une correspondance ayant pour objet « Quantité insignifiante et mauvaise qualité du courant électrique en villes de Butembo et de Beni ». Une copie de cette lettre est parvenue à notre Rédaction ce mercredi 22 février. 

A l’entame, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric démontre que la Société ENK produit seulement près de 2 mégawatts pour un besoin d’environ 85 Mégawatts. Chose à la base de plusieurs coupures brusques et des délestages.

A lui de se préoccuper aussi par la question de location, pour une durée indéterminée, du compteur qui ne coute pas 10 $ sur le marché, selon lui.  « La mauvaise qualité des poteaux qui sont en bois et qui ont commencé déjà à pourrir constituent un danger public pour la population », poursuit le député PALUKU KAMAVU Éric.

Ce dernier révèle que ENK n’a pas de monopole dont elle peut se prévaloir. « La Société ENK travaille en violation de la loi c’est-à-dire sans contrats de concession de production, de transport, de distribution et de commercialisation du courant électrique. Elle n’a même pas de certificat de conformité ainsi que l’exige la loi. Comme document, elle brandit souvent un contrat de société d’une autre société dénommée STS, contrat qui avait pourtant été suspendu en 2017 par l’ancien Ministre de l’énergie INGELE IFOTO », démontre ce député national.

L’honorable PALUKU KAMAVU Éric rapporte à Madame le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de l’Electricité en RDC que la population avait salué en janvier 2022 la correspondance du Gouverneur de la province du Nord-Kivu qui demandait à la Société Virunga Energie d’étendre son réseau de distribution du courant électrique en villes de Butembo et de Beni.

Pour sa part, VIRUNGA ENERGIES, dans sa lettre du 24 février 2022 en réaction à celle du Gouverneur de province, avait communiqué à l’autorité provinciale sa disponibilité de servir Lubero, Beni et Butembo. « Dans le souci de faire progresser le dossier avec toute la clarté réglementaire requise, je vous serais reconnaissant d’engager la discussion avec l’Autorité de Régulation de l’Electricité », avait supplié Ephrem BALOLE-BWAMI, Directeur Général.

Raison pour laquelle le député PALUKU KAMAVU Éric a saisi l’autorité compétente pour que ce dossier connaisse un traitement urgent.  « Cette population est choquée du fait qu’à la date de ce jour, cette société n’y est pas encore alors qu’elle a plus de 10 Mégawatts produits en territoire de Lubero qu’elle est prête à distribuer dans ces deux villes, des mégawatts qui chôment depuis 2 ans à 6 kilomètres de l’entrée de la ville de Butembo », écrit cet élu de Butembo à la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation de l’Electricité, ARE-RDC.

Il enchaîne que la population est au courant que certaines personnes des services bien connus bloquent l’élan de VIRUNGA ENERGIES.

Avant et après l’expédition de ce document à Madame le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de l’Electricité, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric rassure qu’il est en train d’échanger avec les hautes autorités nationales pour que Butembo et Beni trouvent solution au problème d’électricité.

Notons que plusieurs voix se sont déjà levées pour décrier la mauvaise qualité des services de ENK. La dernière en date est celle de l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni. Dans sa sortie médiatique de vendredi 17 février 2023, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’est aussi montré favorable à l’extension du réseau VIRUNGA jusqu’à Butembo et Beni. Il s’interroge sur le bien-fondé d’un monopole de 30 ans qui aurait été accordé à une société incapable de servir la population « comme si on était encore dans une colonie ».

Patient Akilimali