Butembo : Rejetant les accusations de destruction des matériels de ENK, la Véranda Mutsanga appelle cette Société à saisir les instances judiciaires
La Véranda Mutsanga déplore les casses survenues lors de la journée ville morte qu’elle décrétée pour protester contre la mauvaise qualité des services de la Société ENK. Le Coordonnateur de ce groupe de pression s’est ainsi exprimé au cours d’une interview qu’il accordée le soir de jeudi 23 février 2023 à la presse.
Léonce AKILIMALI a laissé entendre que ces actes de destruction ont été commis par des malintentionnés qui doivent être arrêtés et traduits en justice. « Je voudrais d’abord déplorer ces destructions qu’a subies ENK. Heureusement, vous êtes à Mutsanga, il n’y a aucun endroit à Mutsanga où il y a eu destruction des installations de ENK. C’est à ENK de démontrer qui a été responsable de ces destructions et de le traduire à la justice. C’est ridicule ou mieux quelque chose d’échappatoire que ENK veut brandir pour donner une justification à sa mauvaise desserte », lâche le Coordonnateur de la Véranda Mutsanga.
A l’entendre parler, ENK a l’habitude de se défendre par de tels arguments. « Ce n’est pas la première que cette Société se défense comme ça quand on lui démontre qu’elle a beaucoup de failles. Elle réagit qu’il y a des grèves au cours desquelles des gens abattent des arbres sur les lignes. Et donc, ça ne nous étonne pas », poursuit-il.
Dans la foulée, Léonce AKILIMALI promet que le combat va continuer jusqu’à ce que ENK fournisse du bon courant à la population. « Nous ne comprenons pas comment à part la mauvaise qualité du courant, nous sommes également obligés de payer les frais de location compteur. Ces frais sont payés même pour les jours où il n’y a pas de courant. Ce qui est inconcevable. Ce n’est pas fini. S’il n’améliore pas son courant, nous allons continuer avec les manifestations. C’était le début », promet le Coordonnateur de la véranda Mutsanga.
Pour contexte, la Société Energie au Nord-Kivu a dénoncé, jeudi, la destruction méchante que ses installations ont subie dans plusieurs coins de la ville de Butembo. Le communicateur de ENK indique avoir constaté que deux poteaux ont été brûlés et 4 autres ont été détruits au moyen des coups de haches.
Au moins, deux cabines de distribution dont celle de Njiapanda-Mondo ont été détruites. Et 14 dispositifs d’éclairage public ont été également saccagés. Le point de vente de Kyambogho a aussi été visé par ces actes de destruction.
D’après Philémon MUSAVULI, ces destructions sont consécutives à l’appel à manifestation rédigé par des personnes se disant membres de la Véranda Mutsanga.
La journée anti mauvaise qualité de services ENK à Butembo a vécu, sur appel de la Véranda Mutsanga, au lendemain de la publication d’un communiqué de cette Société qui déplore les préjudices que vivent ses clients ces jours. Dans ce document, la Société promet d’en finir avec tous les désagréments dans deux semaines avant la mise en marche de la centrale de Talihya d’ici fin mars.
La Rédaction