Destruction de certains matériels de ENK ; le Député Promesse MATOFALI craint que d’autres investisseurs renoncent à leur projet de se lancer à Butembo

Destruction de certains matériels de ENK ; le Député Promesse MATOFALI craint que d’autres investisseurs renoncent à leur projet de se lancer à Butembo

23. février 2023 Allgemein 0

Le député provincial Promesse MATOFALI YONAMA donne de la voix pour condamner la destruction dont a été victime la Société Energie au Nord-Kivu ce jeudi 23 février 2023 à Butembo. Cet élu s’exprime ainsi à travers une déclaration faite à la presse.

Ce parlementaire commence par démontrer que le droit à manifester est purement constitutionnel que personne ne peut ravir à la population. « Depuis plusieurs années, nous avions besoin du courant à Butembo. Et pour cela, nos opérateurs économiques de la ville de Butembo ont fait un projet à Ivugha, un projet qui n’avait pas abouti. Et la Société ENK est venue poursuivre l’initiative des opérateurs économiques. Aujourd’hui, nous avons quand-même un courant, malheureusement qui n’est pas stable et qui ne satisfait pas la population. Elle est en train de manifester pour demander qu’on puisse voir comment fournir un service de qualité, ça, c’est légitime, c’est un droit. Tous, nous voulons que ENK puisse arriver à satisfaire la population », contextualise l’honorable Promesse MATOFALI YONAMA.

Son inquiétude, c’est de voir la destruction des cabines, des poteaux et autres dispositifs. « Cela ne devrait pas se passer comme ça. Vous allez voir que d’autres investisseurs qui pouvaient venir chez nous avoir peur. Par exemple moi, j’ai un investisseur qui veut venir à Butembo avec 10 millions de dollars pour nous apporter de l’eau propre. Ce matin, il m’envoie des images en commentant que voyez ; donc quand je vais venir avec l’entreprise qui doit apporter l’eau potable au niveau de la ville, s’il y a problème en deux ou trois jours, donc on risque de vandaliser mes installations et là, je vais perdre. Et voilà, c’est une crainte des gens qui veulent venir investir chez nous. Ce qui constitue un manque à gagner », s’inquiète ce représentant du Nord-Kivu.

Au regard de cette situation, ce parlementaire appelle les jeunes et toute la population de Butembo à manifester pacifiquement. A ce sujet, il donne l’exemple des militants de la LUCHA qui font entendre leur voix sans casse. « S’attaquer aux installations est contre-productif. Voilà qu’aujourd’hui, il n’y a pas de courant. On fait quoi maintenant ? Il est toujours dit que vaut mieux un tiens que tu as que les deux que tu comptes avoir dans l’avenir. C’est une entreprise qui est là et l’entreprise, il est vrai qu’elle doit voir comment satisfaire la population. C’est pourquoi, je viens de proposer à ENK et au maire d’organiser des séances d’échanges dans différents quartiers et donner des réponses qui font espérer », conclut le député provincial Promesse MATOFALI YONAMA.

La journée anti mauvaise qualité de services ENK à Butembo a vécu ce jeudi 23 février 2023. C’était sur appel de la Véranda Mutsanga, au lendemain de la publication d’un communiqué de cette Société qui déplore les préjudices que vivent ses clients ces jours. Dans ce document, la Société promet d’en finir avec  tous les désagréments dans deux semaines avant la mise en marche de la centrale de Talihya prévue d’ici fin mars.

Patient Akilimali