RDC : En imitant les Léopards pour dénoncer la guerre à l’Est, des Ministres s’attirent des commentaires dans divers sens

RDC : En imitant les Léopards pour dénoncer la guerre à l’Est, des Ministres s’attirent des commentaires dans divers sens

12. février 2024 Allgemein 0

Des photos prises en marge du Conseil des ministres congolais inondent les réseaux sociaux depuis deux jours environs. Ces images montrent les ministres congolais adopter la prise d’une main à la bouche cousue, deux doigts de l’autre main sur la tempe en référence des joueurs congolais à l’entame du match de la demi-finale contre la côte d’Ivoire dans un contexte affreux à l’Est du pays comme pour dire « on se fait tuer comme des animaux et le silence règne ».

Un geste qui a véritablement fait du buzz sur plusieurs plateformes digitales. A Butembo les idées sont partagées entre population qui se sont livrés à travers ce micro trottoir. 

Des habitants qui s’expriment à ce sujet. Propos recueillis par Plamedi Falay

Le geste émane du conseil de ministres congolais du vendredi 09 février 2024, à la suite duquel, les photos ont fait la une sur les réseaux sociaux. Les joueurs de la RDC ont joué avec les bandeaux noirs sur le bras afin de rendre hommage aux populations de l’Est de la RDC, plus particulièrement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes d’une situation humanitaire plus que précaire suite aux guerres et conflits armées répétitifs voire historiques qui endeuillent plusieurs familles dans la région.

Les Léopards ont adopté une position inhabituelle pour chanter l’hymne national, la main sur la bouche, l’index en forme de révolte ponté à la tête. Comme pour dire que le monde reste muet face aux souffrances du peuple congolais, particulièrement à l’Est du pays.

Plamedi Falay