RDC : Depuis Kisangani, le Rapporteur adjoint de la CENI invite les candidats à la rapidité dans le dépôt des dossiers aux BRTC
Le Rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, séjourne à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo depuis ce mardi 27 juin 2023. Paul MUHINDO VAHUMAWA et sa suite s’y sont dépêchés dans l’objectif d’aller superviser les activités du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC.
A son arrivée, il a eu différentes séances de travail. Paul MUHINDO VAHUMAWA a par exemple tenu la réunion de la Commission provinciale des Opérations, CPO. Cette rencontre a été un cadre propice pour lui de briefer les membres de cette commission sur le déroulement des opérations dans un BRTC.
Et lors d’une séance de mise au point avec les Membres du BRTC, le Rapporteur adjoint de la CENI a insisté sur le respect de la procédure sur le retrait des formulaires par les mandataires des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats indépendants.
Paul MUHINDO VAHUMAWA a appelé les acteurs politiques à se hâter pour aller déposer les dossiers de candidatures. « On a commencé à recevoir les mandataires des partis politiques, même les candidats indépendants qui sont en train de venir retirer les différents formulaires en vue du dépôt de leurs dossiers de candidatures. C’est pour nous le moment de confirmer que la Centrale électorale va tout droit vers le respect de son calendrier. Et donc, les élections, ne sont pas un mythe, elles sont une réalité. Donc, nous appelons tous les partis politiques et tous ceux qui sont candidats à se préparer et venir. L’opération va durer 20 jours… Jusque-là, nous ne prévoyons de prolongation parce que les dates doivent être respectées », a invité le Rapporteur adjoint de la CENI qui s’est confié à TOP CONGO FM.
Rappelons que les BRTC sont déjà ouverts dans tout le pays pour recevoir, traiter et enregistrer les dossiers des candidatures à la députation nationale.
Patient Akilimali