Beni : La Société civile désapprouve le silence des autorités et les promesses fallacieuses des acteurs politiques pour réhabiliter le pont Maboya-Sangyo

Beni : La Société civile désapprouve le silence des autorités et les promesses fallacieuses des acteurs politiques pour réhabiliter le pont Maboya-Sangyo

28. juin 2023 Allgemein 0

Recrudescence des noyades sur le pont Sangyo jeté sur la rivière Loulo dans la localité de Maboya/Tinge. La société civile réitère sa requête auprès du gouvernement provincial pour sa réhabilité urgente.

Kambale Mastaki son secrétaire, déplore l’insouciance du gouvernement provincial pour la réhabilitation de ce pont qui fait périr plusieurs paysans de cette entité de la chefferie des Bashu territoire de Beni. Tenez, la berceuse Kahambu Zakayo de 14ans révolus et le bébé Kavugho Pasipo de 5 mois qu’elle portait au dos sont toujours introuvables. Elles avaient glissé sur ce pont  pour ainsi se noyer dans la rivière Loulo, appelée  Kimemi en ville de Butembo le mardi 20 juin 2023. Ce pont dispose 5 troncs d’arbres en délabrement qui faciliteraient la traversée des paysans.

Rappelons que plusieurs contributions ont déjà été collectées par la population depuis plus d’une décennie pour la réhabilitation de cet ouvrage, mais sans suite. Cependant, des ambitieux politiques qui promettent soutenir la réhabilitation de ce patrimoine d’intérêt socio-économique n’ont jamais honoré leurs promesses.

Il convient de noter que le délabrement très avancé du pont Sangyo a impacté négativement sur les activités agricoles des paysans de cette localité du groupement Malio. 

Conséquence, insuffisance des produits des premières nécessités au marché de Maboya. Il s’agit des bananes pour brassage de la boisson kasiksi, des cossettes de manioc, haricots et d’autres produits agricoles qui proviennent de Mulali et Sangyo.

                                                                        Samuel Lukalango et Nelson Nzanzu