RDC : depuis Beni, la cheffe de la MONUSCO promet le retour imminent de la mission onusienne dans la région
La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC a été de passage ce lundi 29 août 2022 en ville de Beni. Devant la presse, Bintou KEITA est revenue sur les événements qui ont caractérisé les manifestations anti MONUSCO. Bintou KEITA s’est attaquée également aux FARDC et à la PNC qui partagent aussi un bilan mitigé et sombre ayant justifié l’appel à la MONUSCO.
Dans cet entretien, Bintou KEITA a condamné les violences qui ont conduit à la mort des casques-bleus et des habitants lors des manifestations exigeant le départ de la mission onusienne au Nord-Kivu. Pour elle, il y a, dans la communauté, ceux qui demandent le départ de la MONUSCO et ceux qui s’y opposent. « J’entends ceux qui sont contre et ceux qui sont pour. On a l’impression que tout le monde est représenté dans ceux qui sont les plus vocaux. Je veux m’accrocher à ceux qui sont les voies silencieuses », a-t-elle éclairé. La patronne de la MONUSCO précise que les faiblesses de la mission onusienne sont partagées avec les FARDC qui n’ont pas été à la hauteur. « Nous ne sommes pas parfaits mais il faut rappeler que nous sommes conjoints et nous soutenons. Quand il faut faire le bilan, il ne faut pas le faire d’un seul côté du partenariat », argumente Bintou KEITA.
Quant au retrait de la MONUSCO, elle indique que le processus est en cours. Elle a poursuivi que l’insécurité à l’Est de la RDC date d’avant l’arrivée de la mission onusienne en RDC. Elle a conclu que la relocalisation de la MONUSCO est une suspension momentanée des activités qui vont bientôt reprendre dans la zone, contrairement aux assurances des autorités congolaises. « Nous attendons que la situation s’améliore. Il y a eu des morts d’hommes… ».
Azarias Mokonzi