Butembo : Des orateurs dans un café de littéraire invitent les jeunes à être des acteurs de paix et de développement
Le Cénacle International des Jeunes Ecrivains, CIJE, a organisé sa sixième édition du café littéraire, le dimanche 28 août 2022. Cadre choisi, l’une des salles de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM-Lubero à Butembo au site Soweto, quartier Mutiri, en commune de Bulengera à Butembo.
Le Café littéraire est une activité culturelle, artistique et scientifique qui consiste à initier les jeunes à la culture, à la lecture et à l’écriture. Les jeunes venus des différents coins de la ville et les autorités académiques et agents administratifs de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers ont pris part à cette séance. « Si j’ai une pomme et toi tu en as l’autre et si on échange les pommes chacun va rester avec une pomme et si j’ai une idée et l’autre en a une, si on échange les idées chacun aura deux idées », c’est l’une des citations qui ont été expliquées par Fabrigas Maliki Wasingya, un des orateurs du jour et représentant du Cénacle International des Jeunes Ecrivains. Pour lui, cette thématique exhorte tout le monde au partage sur le plan intellectuel afin de consolider le développement dans le pays. Par la même occasion, notre interlocuteur, invite les jeunes à s’intéresser aux notions de la culture générale qui leur permettront d’être les acteurs actifs du développement.
« Ces citations sont de deux auteurs que j’admire beaucoup. Elles nous incitent à partager pour le développement de chez nous. Que les jeunes s’intéressent à la culture générale et à la lecture pour évoluer vers la meilleure version de nous-mêmes et surtout d’être des acteurs actifs du développement de notre contrée », invite Fabrigas Maliki Wasingya.
Pour sa part, le Professeur associé KATEMBO KAMABU Pétillon, Directeur General, de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM-Lubero, se dit très heureux de l’initiative des jeunes écrivains. Une activité qui permet aux étudiants de découvrir des nouveautés pendant le café littéraire.
« C’était un bon rendez-vous. Je suis le plus heureux de cette activité que je viens de vivre », résume-t-il.
Rappelons que le Cénacle International des Jeunes Ecrivains, CIJE, organise les activités liées au café littéraire chaque dernier dimanche du mois au Centre de Lecture et Animation Culturelle, CLAC, situé en ville de Butembo, non loin de l’institut Kavaghendi.
Victoire Pozite