RDC : Début de l’enrôlement des électeurs à Kinshasa et dans d’autres provinces de l’aire opérationnelle 1, le Nord-Kivu attend son tour

RDC : Début de l’enrôlement des électeurs à Kinshasa et dans d’autres provinces de l’aire opérationnelle 1, le Nord-Kivu attend son tour

24. décembre 2022 Allgemein 0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a lancé, ce samedi 24 décembre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023. Pour ce faire, Dénis Kadima Kazadi s’est rendu au centre d’inscription fonctionnel à l’Institut de la Gombe à Kinshasa.

À l’issue de cet exercice, le numéro un de la centrale électorale a invité la population à lui emboîter les pas et à ne pas attendre le dernier moment.  » Tout ce que je peux dire à la population, c’est qu’aujourd’hui marque le début de cet exercice que nous appelons enrôlement des électeurs. C’est un moment important, ça signifie que nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections de 2023. Donc j’invite la population à faire comme moi, je n’ai pas attendu le 2e jour, dès le premier jour, je me suis rendu ici parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, plus il y aura des gens et moins on pourra le faire facilement. Donc mieux vaut venir maintenant. Je veux aussi dire à la population que les cartes actuelles expirent à la fin de l’enrôlement des électeurs. D’ailleurs, ma carte, celle que j’ai amenée est restée à l’intérieur, elle a été coupée et agrafée et gardée là-bas. Donc il faut que tout le monde sache que sans cette carte vous n’avez pas votre identité. Donc j’invite vraiment notre population à suivre les pas « , a lancé Dénis Kadima cité par ACTUALITE.CD. 

Rappelons que dans son calendrier rendu public le samedi 26 novembre 2022, la CENI a projeté

l’enrôlement des électeurs en trois étapes.

La première étape qui s’étend du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 concerne la première aire opérationnelle. Cette dernière couvre le Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

La deuxième étape de l’enrôlement des électeurs va du 25 janvier 2023 au 23 février 2023 au Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France en ce qui concerne les congolais de l’étranger.

La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.