RDC : Le député Tembos Yotama salue la victoire diplomatique du Président Tshisekedi à propos du régime de notification pour les armes et justifie son soutien total au Chef de l’Etat

RDC : Le député Tembos Yotama salue la victoire diplomatique du Président Tshisekedi à propos du régime de notification pour les armes et justifie son soutien total au Chef de l’Etat

24. décembre 2022 Allgemein 0

Le  député national TEMBOS YOTAMA, élu de la ville de Butembo a donné sa lecture des faits depuis que le conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution qui retire la mention exigeant que les pays informent ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC. Il voit en ce revirement diplomatique la victoire des uns et des autres tout en mettant un zoom sur le rôle joué par Felix Tshisekedi.

Ceci est l’une des raisons qui l’ont convaincu de rester dans Ensemble pour le Changement pro Tshilombo, indique-t-il.  « C’est un véritable revirement régional. Paul Kagame est en train de perdre sa supercherie de la part des occidentaux et de la communauté internationale. Ce que nous avons toujours voulu, ce pourquoi nous avons toujours combattu produit ses résultats. Les mensonges de Kagame sont de plus en plus mis à nu.  Ce long combat qui a abouti à la levée de cet embargo injustifié doit continuer pour finalement sauver notre pays et prouver aux yeux du monde que c’est Kagame le méchant », analyse-t-il.

Pour Tembos Yotama, dans cette victoire, il y a aussi une part des résultats de la démarche diplomatique entreprise depuis longtemps par le Président Felix Tshisekedi auprès des instances internationales de prise des décisions. « Tout le monde se moquait du président en pensant qu’il perdait tout son temps dans des avions. Mais ce fut le volet diplomatique le plus important. Le peuple doit l’encourager. Le pays vient de très loin, Kabila a enterré le pays et pour le sauver du gouffre, il faut un effort. Cette diplomatie aurait pu être amorcée depuis longtemps. Même sur le plan économique, il a laissé le pays avec un budget de 4 milliards de dollars. Aujourd’hui, le pays a un budget de 16 milliards. La politique du Président actuel est à soutenir et c’est l’une de bonnes raisons pour moi d’être dans Ensemble pour le Changement/Union sacrée qui soutient le chef de l’Etat », confie Tembos Yotama.

Ce député national qui vient d’introduire à l’Assemblée Nationale une proposition de loi sur le port d’armes par les civils estime que dans un bref délai, ce revirement diplomatique pourra conduire à la pacification de l’Est de la RDC et d’une montée en puissance de l’armée dans la traque de l’ADF, le M23, les CADECO et les autres groupes armés.

Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé le mardi 20 décembre 2022 de lever l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires qui pesait sur la RDC. Le texte présenté par la France a été voté à l’unanimité.

Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République démocratique du Congo, a précisé Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies.

C’est dans cette logique que le Conseil a demandé à la MONUSCO de surveiller la mise en œuvre de l’embargo qui pèse sur les groupes armés opérant sur le territoire congolais.

Avec la Cellule de Communication du député Tembos Yotama