ESU: Déjà autonomisé, l’ISDR-Butembo a vécu l’investiture de son tout premier comité de gestion dirigé par Docteur Matsundo

ESU: Déjà autonomisé, l’ISDR-Butembo a vécu l’investiture de son tout premier comité de gestion dirigé par Docteur Matsundo

7. mai 2024 Allgemein 0

Investiture du Comité de Gestion de l’Institut Supérieur de Développement de Butembo, ISDR -Butembo ce Mardi 07 Mai 2024. Une institution publique désormais autonome et détachée de l’ISDR Kitsombiro. La sous-conférence des chefs d’Etablissements de l’ESU et l’autorité urbaine ont officiellement installé le premier comité de gestion de l’ISDR-Butembo.

De 11h20, cette cérémonie a réuni le personnel scientifique, académique ainsi que des autorités locales. Après l’hymne national, le délégué du Maire de Butembo a articulé le message officiel du Ministère de tutelle pour autonomiser l’Institut Supérieur de Développement de Butembo en héritage de tous les droits fonciers et immobiliers de l’ISDR –Kitsombiro d’auparavant.

« Article 1er : l’extension de l’Institut Supérieur de Développement Rural-Kitsombiro fonctionnant à Butembo devient un Etablissement autonome et prend la dénomination de l’Institut Supérieur de Développement Rural-Butembo avec les mêmes filières d’étude. De 2, l’Institut Supérieur de Développement Rural-Butembo. L’ISDR-Butembo hérite donc tous les biens fonciers et immobiliers  pour son épanouissement », a déclaré TERYA AWITE.

Le vice-président de la sous-conférence des chefs d’Etablissement a répondu présent. Le Chef de Travaux WAMBEREKI Jean-Baptiste, Directeur général de l’ISPT  Muhangi, a approuvé et installé le comité de gestion, chapeauté par Docteur Sivalikwiha Matsundo tel que notifié par le secrétariat ministériel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU.

« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire arrête. Article 1er. Est désigné directeur général le nominé 1. Institut Supérieur de Développement Rural de Butembo C.T. KASEREKA SIVALIKWIHA, Matricule 79161N. Article 2, les membres du comité de gestion. 1. C.T. Mwimbi MUTAHINGA, Secrétaire Général Académique. 2. C.T. KAKULE Kavatsi, Secrétaire Général Administratif. 3. KATSUVA TAVUYIRIMA, Administrateur du budget. Je vous félicite. Je vous exhorte à garantir l’assurance-qualité, la collaboration et l’excellence au sein de votre Etablissement afin de mériter la confiance placée en vous auprès de l’autorité de tutelle » a approuvé WAMBEREKI JEAN-BAPTISTE, Vice-Président de la sous-conférence des Chefs d’Etablissement de l’ESU Butembo-Lubero.

Au nom du Maire Policier, le Chef de Division unique à la Mairie, Terya AWITE a investi du pouvoir le premier nouveau cadre administratif par la remise de sceaux.

« Au nom du Maire, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER qui représente le Chef de l’Etat et le Ministre de l’ESU à Butembo, A partir du pouvoir qui m’est conféré ce jour, je remets ce symbole de pouvoir qui consiste au cachet de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Butembo. Merci » a confié TERYA AWITE, Délégué du Maire de Butembo, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger.

Le Directeur Général de l’ISDR-Butembo n’a pas caché ses sentiments de satisfaction. Au nom du Comité de gestion de cette nouvelle institution, Docteur KASEREKA Sivalikwiha Matsundo a reconnu l’ampleur des responsabilités lui attribuées.

Tout en remerciant la confiance et la souplesse du Ministre MUHINDO NZANGI, Sivalikwiha MATSUNDO reconnait que le défi en infrastructures demande le soutien de toute la communauté ainsi que celui des autorités politico-administratives.

« Je remercie notre Dieu qui nous a permis de nous réunir à ce lieu ce jour. Je remercie vivement Son excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO pour sa souplesse et sa confiance. En effet, il a été signalé que tout ceci était la demande des leaders de l’ISDR-Kitsombiro. Dans notre nouveau logo, on a le bleu qui symbolise la confiance et la maturité. A travers notre slogan, nous exprimons désormais notre idéal : Scienta splandet et Conscientia , Comme le disait la citation de  François Rabelais, une science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Nous pensons que le naturel affiché dans notre vert revient sur l’esprit de croissance vers lequel nous voulons nous élever malgré quelques défis en infrastructures. Ensemble, il faut qu’on y arrive » a exprimé KASEREKA SIVALIKWIHA MATSUNDO, Directeur Général de l’ISDR-Butembo. 

KYAKIMWA MALIKIDOGO ESTHER, la présidente du comité estudiantin a offert un cadeau au nouveau comité de gestion en expression des félicitations.

« Merci beaucoup. Vraiment nous sommes fiers de vous. Jusqu’à ce jour-ci attendu, merci pour l’encadrement. C’est ainsi symboliquement que nous vous exprimons notre gratitude par ce petit rien », a félicité MALIKIDOGO ESTHER, Présidente du Conseil estudiantin de l’ISDR-Butembo.

L’ISDR-Butembo ayant siège au Quartier Matanda, en Cellule Matanda B ,Numero 31, organise en son sein les facultés notamment : Planification régionale, Techniques rurales, Organisation Sociale, Administration rurale, Agronomie générale, Eau et Forêt , Environnement et Développement durable, Gestion des entreprises de développement ainsi que Développement Communautaire.

Ici, tout a été clos et approuvé par l’autorité urbaine, à 12h50.

Jures Kizito