RDC : Ce nouveau pas dans le processus d’implantation de l’usine des batteries dans le Haut-Katanga

RDC : Ce nouveau pas dans le processus d’implantation de l’usine des batteries dans le Haut-Katanga

12. octobre 2022 Allgemein 0

Une délégation mixte ministère de l’industrie-Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, CEAC, a été dépêchée le mardi 11 octobre 2022 à Lubumbashi par le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA. Objectif, accélérer le processus d’opérationnalisation de la zone économique spéciale transfrontalière où sera installée la première usine de batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

Cette délégation est constituée du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie, Jean-Dieudonné KAVESE, du chargé des missions de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, EZES, Augy et du professeur Jean-Marc KILOLO, économiste à la zone spéciale CEA.

Sur place, cette délégation a échangé avec le vice-Gouverneur de province, Jean-Claude KAMFWA. Au menu, le lancement, pour bientôt, des études de préfaisabilité avec le financement de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, CEA, et ses partenaires financiers qui accompagnent ce grand projet panafricain.

La délégation du Ministère de l’Industrie et sa suite confèrent avec l’autorité provinciale. Ph. CELL.COM MIN. Industrie

« Aujourd’hui, 2000 hectares sont déjà disponibles pour abriter la zone économique transfrontalière pour les précurseurs des batteries électriques. Le Gouverneur est déjà prêt à accompagner la délégation, non seulement pour visiter les centres d’excellence africains pour les batteries, mais aussi il est prêt à nous accompagner pour aller voir les 2000 hectares qui ont été identifiés par la province pour abriter cette zone économique spéciale », précise Jean-Dieudonné KAVESE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie et Chef de la délégation. Il s’est confié à nos confrères de la Cellule de Communication du Ministère de l’Industrie.

Signalons que plusieurs emplois seront créés par cette zone économique spéciale transfrontalière avec la Zambie, chute notre source.

Avec la Cellule de Communication du Ministère de l’Industrie