Butembo : L’Intersyndical des galeries poursuit la grève en attendant la nouvelle décision samedi
L’intersyndical des galeries de la ville de Butembo signe et persiste. Il maintient sa grève déclenchée depuis lundi 10 octobre 2022. C’est leur coordonnateur qu’il a dit au sortir d’une réunion ayant rassemblé les membres de cette structure tenue ce jeudi 13 octobre 2022.
La rencontre a été tenue dans la salle des réunions du bureau de la Fédération des Entreprises des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero. Pour Patrick TSONGO, la décision de la levée ou de son maintien sera décidée au cours d’une rencontre des membres des galeries de la ville commerciale de Butembo. Leur coordonnateur, Patrick TSONGO est dans ces propos recueillis par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
« Nous revenons d’une réunion parce qu’il y a eu réunion hier, avec le maire de la ville pour lui parler de la situation qui évolue par rapport à notre grève. Raison pour laquelle hier, nous lui avons promis qu’il y aura une réunion avec nos membres et c’est dans cette réunion qu’il y aura une décision de la doléance avec nos membres et que c’est dans cette réunion que les doléances qu’ils nous a recommandées seront communiquées. La doléance en est que, la réunion est déjà à son terme. Raison pour laquelle, nous allons vers la mairie pour lui faire savoir ce qui a été dit. Vous allez savoir le samedi de la levée de la grève mais elle continue jusqu’au samedi ».
Pour rappel, ces grévistes réclament l’assouplissement des taxes auprès des autorités. Selon eux, l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Nord-Kivu impacte négativement sur leur business. Et pour ce faire, ils ont décidé de la cessation des activités de lundi 10 au samedi 15 octobre 2022. Cette même situation est vécue aussi à Beni-ville et territoire.
Dalmond Ndungo