RDC : Bientôt les grandes décisions sur l’état de siège (Député Tembos Yotama après la rencontre entre Elus du peuple et Chef de l’Etat)
Tête-à-tête le mercredi 12 octobre 2022 entre le Président de la République et le caucus des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri à Kinshasa au Mont NGALIEMA à la Cité de l’Union de l’Union Africaine. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO était entouré du premier ministre, plus de 10 ministres, les présidents des commissions Défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Les responsables de l’Armée, de la police et de l’ANR étaient aussi de la partie. Cette séance, que le chef de l’Etat a qualifiée de pré table-ronde a pris plusieurs heures jusque tard dans la soirée, restitue le député TEMBOS YOTAMA, qui a pris part à cette rencontre. « Ce que nous avons retenu de cette séance, c’est d’abord le rapport d’évaluation de l’Etat de siège présenté par le premier ministre après sa descente au Nord-Kivu et en Ituri. Nous avons aussi noté l’assurance du chef de l’Etat selon laquelle le Gouverneur civil et son gouvernement sortants, vont bientôt reprendre leur travail. On ne va pas nommer d’autres mandataires publics pour les remplacer contrairement à ce qui se chante dans les réseaux sociaux », amorce cet élu de Butembo.
D’après notre source, le Chef de l’Etat a aussi abordé la question de la table-ronde attendue. « C’est pour très bientôt, et c’est cette rencontre qui réunira les mêmes acteurs de la pré table-ronde, y compris les représentants des différentes structures de la société civile », a promis le Président de la République cité par le député TEMBOS YOTAMA.
« Le vœu étant le retour de la paix et la levée de l’état de siège, la convocation de la table ronde proprement dite c’est dans quelques matins, et c’est là que sortiront les grandes décisions finales sur la levée, ou bien la requalification de l’état de siège », conclut ce parlementaire. L’occasion a été mise en profit par le Chef de l’Etat pour apaiser que les deux provinces sous état de siège ne seront pas écartées des élections de 2023.
Avec la Cellule de Communication du député Tembos Yotama