« Vos services ont failli », Message des Femmes de Butembo au Maire
La Synergie des femmes de Butembo constate que les services de sécurité ont failli à leurs missions à Butembo. Elle a communiqué ce constat au maire de Butembo ce jeudi 13 octobre 2022. Ce regroupement d’organisations féminines a remis au Commissaire Supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger un message qui peint un tableau sombre de la situation sécuritaire de la ville. Une copie de ce document est parvenue à la rédaction de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Ces femmes dénoncent lesincursions nocturnes des hommes armés qui pillent des biens, blessent des habitants et violent des femmes et filles au cours des opérations Kasuku. Bien plus, elles s’inquiètent de la découverte des engins explosifs aux quartiers Kyaghala et Rughenda, tout comme de l’explosion d’une bombe artisanale au quartier Vutsundo.
Pas seulement, les auteures de ce message désapprouvent la tracasserie de certains militaires incontrôlés basés dans les camps installés au quartier KAMESI MBONZO précisément à Mihake au camp dit Ukraine.
Au même moment, elles condamnent les attaques des personnes non autrement identifiées contre les forces de l’ordre dans la partie Nord de Butembo.
Dans le même message, la Synergie des Femmes de Butembo dénonce les accrochages entre les agents de l’ordre et une partie de la population, les plus récents cas ayant occasionné la mort de 2 personnes fusillées par des policiers. « Tout ceci nous pousse à dire que vos services ont failli dans leurs missions assignées à l’article 4 de l’ordonnance n0 021/016 du 03 mai 2021 portant mesures d’application de l’Etat de siège … », ont déclaré ces femmes au maire de Butembo.
Au regard de la nécessité de rétablir la paix afin de restaurer la confiance pour un mariage civilo-militaire, elles recommandent notamment d’organiser les audiences publiques pour condamner les auteurs des assassinats, de recycler les agents de l’ordre, d’appliquer rigoureusement les mesures d’application de l’état siège, de délocaliser dans un bref délai les bases militaires récemment installées au sein de la population comme à Mihake, atténuer les impôts et taxes et revoir les stratégies de recouvrement vue l’incidence de l’insécurité sur les activités économiques, garantir la paix et poursuivre la traque des évadés de la prison de Kakwangura, qui seraient parmi les semeurs de troubles.
Les femmes de Butembo se disent prêtes à accompagner les autorités urbaines dans toutes les démarches visant l’éradication de l’insécurité.
Patient Akilimali