RDC : Après son enregistrement dans le fichier de la CENI, le Cardinal AMBONGO salue le dévouement des agents mais se dit déçu de la qualité de la carte d’électeur

RDC : Après son enregistrement dans le fichier de la CENI, le Cardinal AMBONGO salue le dévouement des agents mais se dit déçu de la qualité de la carte d’électeur

27. décembre 2022 Allgemein 0

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa s’est fait enrôler ce mardi 27 décembre 2022. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU s’est rendu, pour ce faire, au centre d’inscription opérationnel au sein du Collège Saint Raphaël.

Après obtention de sa nouvelle carte d’électeur, le Pasteur de l’Eglise de Kinshasa indique qu’il s’est fait enrôler parce qu’il croit que les bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais.

Au cours d’une interview-réaction accordée à nos confrères de la presse de l’Archidiocèse de Kinshasa, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU a témoigné d’un bon accueil lui réservé par les agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Toutefois, il constate que la détérioration de la qualité de la carte d’électeur.

« J’ai seulement constaté que la qualité de la carte d’électeur qui m’a été délivrée, on dirait une copie. L’image est en blanc-noir, contrairement à ce qu’on avait avant. J’ai eu un peu comme l’impression qu’en 2005, la carte avait meilleure qualité… Au fur et à mesure qu’on avance, la qualité diminue. Ce serait quand-même bien que les services de la CENI veillent un peu à ça », souhaite l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

En attendant, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU appelle les congolais à l’enrôlement massif. « C’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que tous ceux qui ont l’âge et qui remplissent les conditions de se faire enrôler puissent venir nombreux parce que c’est de cela que dépendra demain la qualité des élections. A partir de l’enrôlement, nous saurons combien de sièges reviendront à une circonscription et plus, on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections. Aux uns et aux autres, c’est cette invitation à aller vous faire enrôler », a-t-il conclu.

Le Cardinal Ambongo. Photo Service de Communication de l’Archidiocèse

Rappelons que le Président de la CENI a officiellement lancé, le samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023. Dans son calendrier rendu public le samedi 26 novembre 2022, la CENI a projeté  l’enrôlement des électeurs en trois étapes.

La première étape qui s’étend du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 concerne la première aire opérationnelle. Cette dernière couvre le Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

La deuxième étape de l’enrôlement des électeurs va du 25 janvier 2023 au 23 février 2023 au Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France en ce qui concerne les congolais de l’étranger.

La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.

Patient Akilimali