Butembo : Face aux difficultés de voyager vers Goma ces jours, le REDHO propose au Gouvernement de faciliter à d’autres compagnies d’aviation d’exploiter la ligne Butembo-Goma
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, plaide pour que d’autres compagnies aériennes s’installent à Butembo. Il est question de favoriser la concurrence pour ainsi susciter la baisse des prix en faveur des voyageurs qui ont du mal à effectuer des voyages vers Goma ces jours-ci.
La position du REDHO est contenue dans un communiqué de presse signé le lundi 26 décembre 2022 par son Coordonnateur, maître MUHINDO WASINVINYWA. Ce regroupements d’organisations de défense de droits de l’homme regrette d’emblée le blocage de la route Butembo-Goma par le M23 depuis plus d’un mois. « Nous déplorons la carence des biens de première nécessité dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu. Aussi, nous constatons l’absence des moyens de transport routier pour relier les villes de Goma à Butembo », indique maître MUHINDO WASINVINYWA.
Aussi, le REDHO s’inquiète de la difficulté de trouver un moyen de transport par avion en dehors de la seule compagnie qui relie Butembo-Goma trois jours par semaine, avec des places très limitées. « Les propriétaires des véhicules et les chauffeurs qui fréquentaient cette route sont aujourd’hui en chômage et leurs familles sont en difficulté », enchaîne le REDHO.
Ce dernier pense qu’il y a lieu d’atténuer la souffrance des voyageurs tant soit peu en attendant que la route soit libérée. « L’Etat congolais, par le biais de ses services compétents en la matière devra autoriser d’autres entreprises d’aviation à exploiter cette ligne Butembo-Goma en vue de faciliter l’accès à un avion chaque jour mais aussi favoriser la réduction du prix de billet car la concurrence joue en faveur de la population », propose le REDHO dans son communiqué de presse dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, dispose d’une copie.
La Rédaction