Beni : Le pont de secours jeté sur la rivière Lume, le trafic a repris. La société civile plaide pour la construction en dur des ponts Lume et Semuliki
Le trafic routier vient de reprendre depuis ce mardi 27 décembre 2022 sur la route Beni-Kasindi. Résultat de l’érection d’un petit pont de secours sur la rivière Lume en commune portant le même nom par l’entreprise DOTT SERVICE appuyée par l’Office de Routes. Les travaux de son érection ont été achevés le soir de lundi 26 décembre 2022.
Cette infrastructure est exploitée pour permettre la traversée des motos, des voitures voire des camions lourds. Cette reprise du trafic réjouit le Président de la Société civile en secteur de Ruwenzori. Joint au téléphone ce mardi par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Ricardo RUPANDE espère que les prix des produits vivriers et autres divers vont être revus à la baisse.
« Cette route est d’intérêt pas seulement national mais aussi international. C’est là que passe tout ce qui nous vient de l’Ouganda. Nous espérons que le coût des vivres et d’autres produits va baisser va baisser parce que les prix avaient déjà galopé de manière spectaculaire. Nous avions du mal à manger. C’était difficile d’avoir du poisson, des haricots, du savon, presque tout ce dont nous avons besoin. Donc, ce pont va nous aider pour la traversée des marchandises et des personnes aussi », se félicite Ricardo RUPANDE.
Dans la foulée, notre interlocuteur invite le Gouvernement congolais à penser à la construction des ponts Semuliki et Lume en matériaux durables autant que cela a été fait pour les ponts dits Kalindumbu. Question d’éviter les désagréments subis il y a quelques jours.
« Ce qui reste, c’est alors d’achever les travaux du grand pont et il faut le faire en dur, en matériaux durables. Pas seulement le pont Lume. Voyez que les ponts Kalindumbu, nous en avons 3 sur cette route. Ils avaient été construits en dur. Le pont Lume et le pont Semuliki qui sont d’une importance capitale doivent être aussi être construits en matériaux durables. En deux ans, nous avons connu deux coupures du pont Semuliki et quand il y a effondrement, tout s’arrête. Et comme on nous a promis d’asphalter cette route, moi je pense qu’il est grand temps que les ponts Lume et Semuliki soient construits en matériaux durables. Parce que, on y avait placé des anciens ponts en acier qui sont en train de céder en temps et contre-temps, ce n’est pas durable », plaide Ricardo RUPANDE.
Pour rappel, le pont Lume s’est effondré le vendredi 9 décembre 2022. La rupture du trafic Beni-Kasindi a été à la base de la hausse de plusieurs produits à Butembo et Beni.
Par exemple, le carburant a haussé de 2 400 Francs à 4 500 voire 5 000 Francs, le litre, chez les petits revendeurs.
Joint par Radio Elimu le lundi 12 décembre, le Président de la FEC Butembo-Lubero avait fait espérer que la reprise du trafic via Lume et le renouvellement d’un document portant allègements fiscaux à la douane de Kasindi vont conduire à la baisse du prix du carburant et d’autres produits dans la zone.
Patient Akilimali