RDC : A la 6e conférence sur l’énergie en RDC, le Ministre de l’Industrie sensibilise le patronat à créer davantage des entreprises compétitives
Le Ministre de l’Industrie appelle le patronat congolais à s’approprier la politique de développement des Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages aux entrepreneurs. Julien PALUKU KAHONGYA a donné ce message ce samedi 3 décembre 2022 lors de la 6e édition de la conférence sur l’énergie en République Démocratique du Congo organisée à Kinshasa par la Fédération des Entreprises du Congo-FEC.
A cette occasion, ce membre du Gouvernement a également salué les grandes décisions prises par les Chefs d’État africains à l’issue du sommet de Niamey au Niger. « Nous sommes en train de voir comment capitaliser tous ces financements au niveau international pour nous permettre de financer nos propres activités de développement industriel. Là, j’ai eu à présider une rencontre des Ministres de l’industrie et du développement économique. Nous avons dit qu’au regard des difficultés de chez nous, les Chefs d’Etat ont décidé de consacrer 10 pourcents des budgets de leurs pays au secteur industriel. Ils ont aussi décidé de renforcer les patronats nationaux », a-t-il amorcé, dans des propos recueillis par la Cellule de Communication du Ministère de l’Industrie.
Dans la foulée, le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA a annoncé une autre mesure visant à renforcer le patronat. « On a conclu qu’un minimum des marchés, 10 pourcents, doivent être réservés aux entreprises nationales. Les pays qui le veulent peuvent aller jusqu’à 20 ou 30 pourcents, mais on ne peut aller en dessous de 10 pourcents. L’objectif est de commencer à créer des millionnaires au niveau de chaque Etat », explique ce membre du Gouvernement.
C’est dans ce sens qu’il a interpellé le patronat congolais. « Quand j’étais Gouverneur, au moment de commencer des routes à Goma, j’ai poussé les entreprises du Congo à pouvoir créer des entreprises de droit local pour qu’on octroie les contrats à nos entreprises locales. Et je suis content d’en voir qui avaient gagné les marchés », s’est-il félicité tout en demandant au patronat de créer davantage.
Pour Julien PALUKU KAHONGYA, avec le projet de production des batteries électriques, les opérateurs économiques doivent témoigner de leur implication pour tirer des dividendes de cette chaîne de valeur qui implique un certain nombre de pays.
Notons que madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba était parmi les panélistes à cette conférence sur l’Électricité. Il en est de même pour le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Olivier Mwenze ainsi que le Président de la FEC, Albert Yuma. C’est la remise des prix d’excellence à quelques personnalités qui ont excellé dont le Ministre de l’Industrie qui a clôturé cette conférence qui a réuni le Gouvernement et les opérateurs économiques.
Patient Akilimali