« Quiconque tue est contre le plan de Dieu » Mgr Sikuli condamnant l’attentat meurtrier décrié à la CEPAC Kasindi
Attentat meurtrier à la paroisse de la Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale, CEPAC Kasindi. Le Diocèse catholique de Butembo-Beni interpelle ceux qui ont l’obligation régalienne de protéger les citoyens ainsi que leurs biens.
C’est en substance la réaction de l’Evêque diocésain face au drame susdit survenu le dimanche 15 janvier 2023 et qui a été à la base de la mort d’au moins 14 personnes et la blessure d’une soixantaine d’autres. Son message a été signé le dimanche 15 janvier 2023 avant sa publication intervenue ce lundi 16 janvier 2023.
« C’est avec une grande tristesse que le Diocèse de Butembo-Beni a appris la dramatique nouvelle de l’explosion d’une bombe, ayant provoqué la mort de plusieurs victimes innocentes à la CEPAC Kasindi… Condamnant sans délai cette barbarie, le Diocèse de Butembo-Beni rappelle que quiconque tue est contre le plan de Dieu », écrit Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Le Pasteur de l’Eglise catholique de Butembo-Beni invite les chargés de sécurité à faire respecter scrupuleusement les principes de la sacralité de la vie et l’inviolabilité des lieux de culte. « En même temps, le diocèse de Butembo-Beni présente ses condoléances chrétiennes aux familles éplorées par cet acte ignoble et odieux et les rassure de ses prières en ce moment d’épreuve. Ces condoléances s’adressent également aux habitants de Kasindi-Lubiriha ainsi qu’à tous les membres de l’ECC-CEPAC », console-t-il.
Dimanche 15 juin 2022, l’explosion d’une bombe a fait deux blessés en l’église de la paroisse catholique de l’Emmanuel à Beni-Butsili.
Le 25 décembre 2021, l’explosion d’un kamikaze a fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville.
Une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel a fait état de 10 blessés.
Une autre bombe encore avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.
Dans un communiqué qu’il avait rendu public le mardi 4 octobre 2022, le Maire de Butembo avait sensibilisé les fidèles de différentes confessions confondues, les marchands, les élèves et les étudiants, les tenanciers des parkings et les maisons de cinéma à la vigilance afin de ne pas être surpris par des pièges des malveillants.
Patient Akilimali