Butembo : Voici ce que pense le Coordonnateur de Vision Club BAHATI Modeste à propos de la pérennisation de la lutte du Héros Lumumba
62e anniversaire de la morte du premier Héro congolais, Emery Patrice Lumumba ce mardi 17 janvier 2023. Vision Club BAHATI Modeste félicite ce patriote pour son courage en arrachant le pays des mains colonialistes.
Selon le coordonnateur national de cette structure pépinière du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, Lumumba a su prouver aux blancs que l’homme noir est capable de diriger le pays à partir de la base jusqu’au sommet.
Hélas, se désole Germain AKILI SHAMAVU ! Ce combattant de la liberté n’a pas été soutenu par des compatriotes de Lumumba qui continuaient à se mettre derrière les partisans du paternalisme. Mais aussi son parti politique n’est pas implanté sur toute l’étendue de la RDC.
« On est congolais, on est noir, mais on est aussi capable de tout faire, de tout ce que le blanc faisait pour nous et éviter d’être toujours derrière le blanc ou d être toujours considéré comme les enfants. Le paternalisme, nous ne voulons plus ça. Et là avec tout ce que Lumumba a prôné, on doit le soutenir, on doit soutenir la population, on doit soutenir sa vision. J’ai un regret de voir comment son parti qui devrait vulgariser la vision de Lumumba n’est pas installé sur toute l’étendue de notre pays. Heureusement, il y a d’autres partis politiques qui ont récupéré la question pace que la vision de Lumumba, ce n’était pas une vision privée mais c’était une vision nationaliste, voire si nous prenons notre parti qui est l’AFDC, nous prônons la vision nationaliste et nous faisons participer tout le monde à la gestion des affaires publiques et nous mettons les affaires publiques au premier plan », indique-t-il.
Alors à ceux qui pensent qui pensent que Emery Patrice Lumumba est tombé dans la précipitation pour réclamer l’indépendance de la RDC en 1960, ce militant de l’AFDC pense en tout cas, que c’était plutôt le bon moment sauf qu’il a lutté seul, car, d’après lui, le premier président de la République, Joseph KASAVUBU était encore sous les jougs de l’homme blanc.
« Dire que Lumumba était pressé, oui, c’est un reproche mais il devrait être soutenu, il était presque seul car le président de l’époque Joseph KASAVUBU, il était encore inféodé aux impérialistes. Il devrait conjuguer les efforts ensemble pour voir comment aider la population et quand on est seul, il y a quand-même quelques dérapages. On a quand-même les fruits de la démocratie que Lumumba réclamait et avec son idéologie, nous avons d’autres politiciens, des politologues, des personnes qui prônent toujours la même démocratie et qui mettent l’homme à la place qu’il faut », se félicite-t-il.
Au finish, Germain AKILI SHAMAVU, Coordonnateur de Vision Club BAHATI Modeste, invite tous les congolais à s’approprier la lutte de Lumumba pour hausser haut le flambeau de la République.
Dalmond Ndungo