Beni : Un civil meurt lors d’une attaque du centre d’enrôlement à Rwahwa; dans la riposte les FARDC tuent 3 miliciens
Le centre d’inscription de RWAHWA, village situé à environ 8 kilomètres au nord du village BUTUHE, chef-lieu du groupement Malio en chefferie des Bashu territoire de Beni a été attaqué vers 20 heures de vendredi 14 avril 2023.
Au cours de cet incident, un civil, nommé Osée KITSI, a été blessé par balle. Il est allé mourir au Centre de santé RWAHWA vers 0 heure de ce samedi 15 avril 2023.
La Nouvelle Société Civile Congolaise analyse qu’un réseau des malfrats est en train de se constituer dans cette partie du territoire de Beni et profite de la situation volatile du climat sécuritaire pour se ravitailler en arme.
Joint par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, son Coordonnateur adjoint appelle à la vigilance et à la dénonciation auprès des services de sécurité. Bien plus, Maître MUTSUNGA BIN SIKWAYA invite les services de sécurité à tout faire pour démanteler ces réseaux des inciviques qui insécurisent la région.
Notre source mentionne que depuis le début d’enrôlement, 4 Centres d’inscriptions ont été attaqués par des inconnus, avec comme conséquences des armes emportées et des agents commis a la garde tués ou blessés.
Pour sa part, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD, attribue cette attaque aux combattants maï-maï du groupe BARAKA. « Après un échange de tirs entre l’Armée loyaliste et ces malfrats, les militaires sont parvenus à tuer 3 combattants maï-maï et récupéré une arme de type AK 47. Côté FARDC, nous avons enregistré un blessé. Les FARDC continuent à patrouiller cette zone pour protéger la population et les matériels de la CENI pour que tous les citoyens puissent s’enrôler », dresse le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, dans une dépêche nous parvenue.
La Rédaction