Processus électoral : Pour Edgar MATESO, la prolongation de l’enrôlement pour 15 jours est insignifiante au regard du grand nombre de requérants, parfois découragés par le monnayage de la carte d’électeur
La société civile du Nord-Kivu salue la prolongation de 15 jours d’enrôlement par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, dans l’aire opérationnelle 3.
Son Président a donné son point de vue sur ce sujet ce vendredi 17 mars 2023 au cours d’une interview qu’ila accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Edgar KATEMBO MATESO fait constater que les jours accordés sont insignifiants au regard du grand nombre de requérants qui n’ont pas encore accédé à leurs cartes d’électeurs.
Son souhait est que la CENI aille jusqu’à 45 jours pour satisfaire la demande pressante.
Aussi argumente-t-il, la province du Nord-Kivu est dans une situation exceptionnelle avec l’insécurité par-ci par par-là.
Par ailleurs, Edgar KATEMBO MATES0 fustige le comportement de certains policiers qui se laissent corrompre pour ainsi monnayer l’obtention de la carte d’électeur. « Les 15 jours ne suffiront pas et la CENI doit se préparer à ajouter d’autres parce que, nous sommes dans une période de turbulence. Il y a beaucoup de personnes qui se déplacent, pas parce qu’elles le veulent mais parce qu’elles sont contraintes à la suite des hostilités çà et là et que donc, demander qu’on ajoute seulement 15 jours, est très insignifiants et même au regard de nombre des requérants qui sont encore sur la ligne, dans la file en train de solliciter des cartes, il faut avouer que les 15 jours ne suffiront pas mais qu’à cela ne tienne, il faut ajouter que beaucoup de gens ne sont pas en train de se diriger vers les centres d’enrôlement parce que les policiers sont en train de demander de l’argent. Nous pensons que les 15 jours n’étant pas suffisants, il serait important que la CENI puisse encore ajouter 30 ou 45 jours au regard des personnes qui veulent s’enrôler », propose-t-il.
Pour rappel, c’est depuis le 16 février 2023 que la CENI a lancé l’enrôlement dans la zone opérationnelle 3 dans laquelle se trouve le Nord-Kivu. C’est en principe le 17 mars que cette opération allait prendre. La CENI a décidé d’une prolongation de 15 jours.
Dalmond Ndungo