Butembo : « On ne doit pas montrer aux congolais comme si obtenir une carte d’électeur était une question spéciale. La CENI doit rendre rapide son service » (Rose TUOMBEANE après son enrôlement)

Butembo : « On ne doit pas montrer aux congolais comme si obtenir une carte d’électeur était une question spéciale. La CENI doit rendre rapide son service » (Rose TUOMBEANE après son enrôlement)

17. mars 2023 Allgemein 0

La population de Butembo et environs doit rester persévérante par ce qu’il n’est pas facile de décrocher une carte d’électeur selon la réalité vécue pendant toute la période d’enrôlement. Propos de Madame ROSE KAHAMBU TUOMBEANE dans une interview nous accordée après s’être fait enrôler ce vendredi 17 mars 2023 au centre d’inscription fonctionnel à l’institut Kambali, en commune Vulamba.

Madame ROSE KAHAMBU TUOMBEANEdit avoir fait le suivi, le monitoring et l’évaluation du processus d’identification et d’enrôlement à Butembo et environs.

Raison pour laquelle, elle dit avoir choisi le dernier jour du temps initialement imparti par la CENI pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.

« Je demande à la CENI de rendre rapide le service parce que nous ne sommes pas encore à 30 pourcents d’enrôlés alors que nous sommes à la fin de la période qui était initialement prévue. La demande est grande mais beaucoup de machines sont en train de tomber en panne. On ne doit pas montrer aux congolais comme si obtenir une carte d’électeur était une question spéciale. La CENI doit faire comme les années passées en essayant de rendre rapide son service afin que les requérants soient à l’aise. Nous saluons la persévérance des requérants qui sont en train de passer même 3 jours avant de se faire enrôler », lance Rose KAHAMBU TUOMBEANE.

A propos de deux semaines ajoutées à la période d’identification Rose TUOMBEANE trouve ce délai supplémentaire insuffisant.

« Je ne vois pas la CENI fermer les portes devant les requérants. Je vais plaider pour les femmes enceintes et les personnes âgées comme cela est demandé d’ailleurs. Nous avons besoin des élections parce que nous pensons qu’elles peuvent contribuer à résoudre certains problèmes de notre pays avec de nouveaux animateurs que nous allons élire », encourage Rose KAHAMBU TUOMBEANE.

Rappelons que Madame ROSE KAHAMBU TUOMBEANE était accompagnée d’une foule immense de membres de l’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la bonne Gouvernance et l’Entreprenariat, ITPGE.  

Il s’agit des citoyens qui ont été en caravane depuis Vutetse jusqu’à Kambali où la Coordonnatrice de la DYFEGOU et membre de l’AFDC a obtenu sa nouvelle carte d’électeur.

Silvain Muhindo