Goma : Le Président de la société civile souhaite que la réhabilitation du Gouverneur dans sa fonction de Commandant des opérations militaires soit suivie de la dépolitisation desdites opérations
Réhabilitation du Gouverneur de province dans sa fonction de commandant des opérations militaires au Nord-Kivu sous état de siège. Le Président de la société civile de la ville de Goma veut que les politiques et les multiples forces dans la zone définissent le mandat et le statut des zones tampons et laisser libre le gouverneur gérer les opérations.
Monsieur Marion NGAVO son président l’a indiqué à votre radio au lendemain de cette notification.
Alors que la ville de Goma fait face à la menace des rebelles, la société civile voudrait que ces opérations produisent de bons fruits afin que les populations en déplacement regagnent leurs domiciles et vaquer librement à leurs occupations.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant doit quant à lui tirer les leçons sur les échecs enregistrés et envisager d’autres stratégies.
« La population veut voir aujourd’hui, pendant que Goma est sous menacée, qu’il y ait des offensives lancées contre les rebelles pour que les populations en souffrances regagnent leurs domiciles pour entamer leurs activités de routine. Que les politiques et les multiples forces dans la zone définissent clairement le mandat et le statut des zones tampons qui semblent être à la faveur des rebelles. Nous demandons au gouverneur des tirer les leçons pour les échecs enregistrés et définir d’autres stratégies. A tous les officiers affectés pour la cause d’être proches des troupes sur le terrain de combat pour la flexibilité des stratégies, mais également pour le moral des troupes et non seulement rester à Goma. Nous pensons que ce changement peut apporter quelque chose si et seulement si les stratégies sont bien définies et que les politiques laissent libres le Gouverneur gérer les opérations », laisse entendre MARRION NGAVO.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu reprend la commande des opérations militaires des FARDC dans cette province sous état de siège.
C’est dans un arrêté du ministère de la défense publiée le 15 mars 2023 que le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant a été réhabilité dans ses fonctions et attributions, entre autres la commande des opérations militaires pendant la durée de l’État de siège.
En effet, c’est en juillet 2022 que le gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est vu retiré de ces fonctions de commande des opérations militaires au profit de l’ancien commandant de la troisième zone de défense, le Lieutenant Général Philémon YAV qui a été ensuite remplacé par le Lieutenant-Général MBANGU MASHITA Marcel avant que le gouverneur ne soit réhabilité.
Samuel Lukalango