Processus électoral : Le Maire de Butembo impulse l’enrôlement des électeurs sous des précautions sécuritaires dans cette ville qui attend près de 400 000 requérants
Lancement ce jeudi 16 février 2023 en ville de Butembo de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le go a été donné par le maire ad intérim, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger. C’était au centre d’inscription fonctionnel à l’EPA Vungi. C’est là qu’il a été accompagné de Madame Georgette KIBENDELWA KASAY, Chef d’antenne de la CENI Butembo, pour procéder à ce lancement officiel.
Il appelle toute la population de la ville commerciale du Nord-Kivu à s’approprier cette opération, car la carte d’électeur servira de pièce d’identité pour citoyen. Pour se faire enrôler, l’autorité urbaine recommande de se présenter au centre d’inscription avec l’ancienne carte d’électeur ou autre document recommandé, un téléphone à système Androide pour ceux qui ont fait le pré-enregistrement à partir de l’application PRE-RAP CENI RDC (disponible sur Playstore).
Pas de sacs à dos au centre d’inscription, recommande –t-il.
« J’ai été au centre d’enrôlement à l’EP Vungi, où nous avons rencontré la population et nous l’avons conviée à s’approprier cette opération du fait que la carte d’électeur servira de pièce d’identité en attendant celle que va donner l’ONIP, Office National d’Identification de la Population… Et nous avons demandé à la population d’éviter les antivaleurs et à la population d’être vigilante. Pas de monnayage. Il faut dénoncer les auteurs de telles pratiques pour qu’ils soient sanctionnés », a indiqué l’autorité urbaine.
Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger met en garde tout agent de la CENI contre toute pratique qui viole l’éthique et la déontologie électorale. Il a enchaîné que les policiers et les militaires ne sont pas concernés par cette opération. Notons que cette opération part de ce jeudi 16 février jusqu’au 17 mars 2023. Au moins 400 mille requérants sont attendus pour être enrôlés en ville de Butembo.
Dalmond Ndungo