Butembo : Divergence de vues de requérants au jour 1 de l’enrôlement des électeurs, entre satisfaction et déception

Butembo : Divergence de vues de requérants au jour 1 de l’enrôlement des électeurs, entre satisfaction et déception

16. février 2023 Allgemein 0

Les activités d’identification et d’enrôlement des électeurs ont bien démarrée ce jeudi 16 février 2023 dans tous les 36 centres d’inscription opérationnels à Butembo. Au premier jour, les impressions de certains requérants sont divergentes. Selon les impressions des certaines personnes qui se sont exprimées au micro de la Radio Télé Elimu, la Voix de l’UOR, il y a lieu de déplorer la façon dont les agents électoraux mènent les opérations avec lenteur.

« Demain, je voyagerai. C’est pourquoi, je suis arrivé le matin vers 5heures trente. Mais, voici il est 11heures je suis toujours ici. Quant à moi, depuis 5heures, je suis à l’attente. Le problème est que les policiers font entrer leurs connaissances. Mais aussi, Il semble que les informaticiens n’ont pas encore maîtrisé l’outil. Nous voulons nous enrôler par ce que nous voulons un nouveau Congo. Comment y arriver si on nous maltraite à la porte du bureau électoral ? », se fâche ce requérant.   

A la sortie du bureau électoral, d’autres saluent toutefois la souplesse des agents de la CENI. Pour ceux rencontrés, les agents ont été souples dans la livraison des cartes d’électeur, déjà au premier jour. « L’opération ne dure pas longtemps si on a l’ancienne carte d’électeur », indique le prénommé Jacques, sourire aux lèvres, nouvelle carte d’électeur à la main.

Une autre femme salue la même qualité du travail même si le document livré ne lui garantit pas l’utilisation pour beaucoup de temps. « Je ne suis pas fière de la qualité de cette carte qui est légère.  Je ne sais pas comment la protéger ? Si je compare avec celle que j’avais, je trouve qu’elle risque de se détériorer après quelques jours d’utilisation », nuance la nommé Kavira.

Rappelons que l’opération de révision du fichier électoral a commencé ce jeudi 16 février 2023 à Butembo tout comme dans d’autres entités de la zone opérationnelle 3.

Butembo a 36 centres pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Chacune de 4 communes en compte 9.

En commune Bulengera, il s’agit de l’EP Kimemi, le Lycée Butembo, l’EP Mihake, l’Institut Nuru, le CS la Vérité, l’EP Meso, l’EP Mavono, l’Institut Mihake et de l’EP Kirivata.

En Commune de Kimemi, les citoyens vont se rendre à l’EP Masikilizano, l’Institut Mgr KATALIKO, l’EP Matanda, l’EP Katsya, l’Institut Mahamba, l’EP Kalwanga, l’Institut Visogho, l’EP Tsaka Tsaka et à l’EP Kamusonge.

En Commune de Mususa, les centres d’inscriptions sont opérationnels à l’EP Vutetsi, l’EP Nderembi, l’Institut Vulumbi, l’Institut Patriarche, l’Institut Masiki, l’EP Vighole, l’Institut de KATWA, l’EPA Vungi et l’EP Katwa.

Enfin, en Commune de Vulamba, les agents de la CENI commis à l’identification et à l’enrôlement des électeurs sont en mission à l’EP Kitatumba, l’EP Masoy, l’Institut de Butembo, l’EP Mirembo, l’EP Kambali, l’EP Vulindi, l’EP Swanga, l’EP Umoja et à l’Institut Kambali.

Rappelons que le Président de la CENI a officiellement lancé, le samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023.

La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.

                                                                                               Silvain Muhindo