Butembo : Dans le cadre du Projet ELIMU NI JIBU de l’USAID, l’ASOPROSAFD forme les jeunes sur l’entrepreneuriat et le leadership

Butembo : Dans le cadre du Projet ELIMU NI JIBU de l’USAID, l’ASOPROSAFD forme les jeunes sur l’entrepreneuriat et le leadership

16. février 2023 Allgemein 0

L’entrepreneuriat et le leadership pour un avenir radieux. Voilà ce qui est au cœur de l’atelier de formation dénommé « Camp Glow » que mène l’ASOPROSAFD au centre UHAI KIKYO de Butembo depuis ce jeudi 16 février 2023. L’activité est à placer sous le contexte du projet Elimu ni Jibu qu’implémente ASOPROSAFD grâce à l’appui de l’USAID en partenariat avec FHI 360.

Présent à ces cérémonies pour représenter le maire empêché, le Responsable du service urbain de la jeunesse a encouragé l’ONG Action de solidarité pour la promotion de la santé familiale et le développement, ASOPROSAFD en sigle, pour cette initiative qui pourra permettre aux jeunes de se prendre en charge.

Monsieur Augustin Kalindwe a remercié également l’autorité urbaine pour avoir permis la faisabilité de cette formation. « Ce moment est favorable pour nous d’adresser nos remerciements aux organisateurs de cette formation et au comité urbain de sécurité chapeauté par  le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger pour nous avoir autorisé cette formation, en luttant contre le chômage, la délinquance et les antivaleurs », note le représentant du maire dans son allocution.

Pour sa part, le coordonnateur de cette ONG, a dans son mot de bienvenue, appelé les participants à s’approprier cette activité. « Nous invitons tous à une appropriation des activités dans un engagement ferme et sincère pour la réussite du programme «  Elimu ni Jibu ya USAID », laisse entendre Monsieur Jean-Chrysostome Katsongeri.

Par ailleurs, Madame Esther Mawano , l’une des oratrices et femme entrepreneure au sein de l’action au service de la femme pour l’épanouissement des talents ASFET, s’enthousiasme de partager son expérience d’entrepreneuriat avec les jeunes.

Cette ressortissante de l’UOR en 2012, en sciences économiques et de gestion salue l’assiduité des participants, futurs leaders du pays. « Je suis vraiment motivée de parler de leadership chez les femmes, les hommes parce que moi-même je suis leader d’une organisation, je parle de mon expérience, j’éduque la génération de demain sur les notions d’un leader et d’un entrepreneur. Nous avons besoin d’avoir des leaders pour ce pays. Vraiment je suis très satisfaite, car j’ai eu un auditoire sensible, je viens de voir déjà le résultat à travers les engagements des jeunes qui participent à cette formation », confirme-t-elle.

Les participant à cet atelier, majoritairement jeunes, affirment avoir été bien outillés sur le leadership et l’entrepreneuriat.

Les jeunes participants en photo de famille avec l’équipe d’organisation. Photo Jarny Musiyiro

Masika Tsongo , Amina Wamuti, Kasereka Kisomo et Kavugho Musongora , respectivement élèves dans les instituts Visogho , Mutiri et Kambali soulignent avoir bien assimilé la matière. « Un leader doit être capable de former les autres, protéger la nature et être un bon communicateur. Vraiment la formation nous a été bénéfique. Nous avons découvert beaucoup de choses que nous ne savions pas. Un leader ne peut pas se négliger, il se tient devant la masse sans crainte, il dirige un groupe pour atteindre son objectif. Entreprendre n’est pas conditionné par un diplôme d’étude. Si vous avez la capacité et la volonté d’entreprendre, vous deviendrez riche. Un leader doit avoir la capacité de motiver, d’influencer, et de diriger les gens pour l’atteinte des objectifs », ajoutent ces futurs leaders et entrepreneurs.

Amorcé ce jeudi 16 février, cet atelier de formation devra prend fin le 19 Février prochain.

Samuel Lukalango