Préparatifs des travaux de Nairobi 4 : Le Vice-Président de la Société civile dit non à l’invitation du M23 et des ADF dans les assises attendues

Préparatifs des travaux de Nairobi 4 : Le Vice-Président de la Société civile dit non à l’invitation du M23 et des ADF dans les assises attendues

17. mars 2023 Allgemein 0

Des experts dans le domaine sécuritaire ont commencé ce vendredi 17 mars 2023 à Nairobi au Kenya des travaux visant à résoudre la question sécuritaire à l’Est de la RDC. Cette rencontre prépare la quatrième phase de négociations avec les forces négatives actives au Nord-Kivu et en Ituri.

La société civile du Nord-Kivu dit non à la négociation avec les ADF et les éléments du M23 soutenus par le Rwanda. Position exprimée ce vendredi 17 mars 2023 par le Vice-Président de la Société civile au Nord-Kivu. Pour Edgar KATEMBO MATESO, les terroristes des ADF et des M23 doivent subir la force de feu des FARDC.

« On peut négocier avec tout le monde sauf avec les terroristes M23 et les ADF mais si les Mai Mai sont des congolais, il est facile de dialoguer avec eux et d’amorcer le processus de leur démobilisation. Pour c qui est du M23 et des ADF, nous continuons à demander au gouvernement congolais d’envisager les opérations de grande envergure pour les frapper et les contraindre à déposer les armes. A la communauté internationale l’EAC et spécialement de contraindre le Rwanda de pouvoir retirer ses hommes dans les rangs de M23 et de les sanctionner au regard de leur agression contre la République Démocratique du Congo et que donc, tous ces dialogues, toutes négociations ne devraient pas ou ne doivent pas concerner les terroristes qui sont en train de nous tuer, de nous endeuiller, de nous faire la guerre », a-t-il indiqué.

L’atelier préparatoire des pourparlers de paix de Nairobi IV se tient depuis ce vendredi 17 mars à Naivasha, à une centaine de kilomètres de Nairobi (Kenya).

Des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat technique de l’EAC, de la MONUSCO et de la Présidence de la République de la RDC y participent.

Cet atelier doit préparer la quatrième phase des consultations de paix en vue d’une solution pacifique à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, qui se tiendra en RDC.

Les travaux préparatoires de Naivasha portent sur le choix des participants à ces consultations, l’élaboration du programme détaillé pour chaque étape retenue, les questions logistiques et budgétaires ainsi que les matières qui seront traitées à cette 4ème phase des consultations, en terre congolaise.

En trois jours d’échanges, les participants se sont organisés en 4 ateliers correspondant aux différents thèmes de travail avant de produire un rapport qui sera présenté au Facilitateur qui le soumettra, à son tour aux Chefs d’Etat de la EAC.

Selon radio Okapi, la délégation de la Présidence de la RDC est conduite à cet atelier par le Haut représentant du chef de l’Etat chargé du processus de Luanda et Nairobi, le Professeur Serge Tshibangu.

Nairobi IV est la suite du processus politique entamé depuis avril 2022 à Nairobi. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi avec une cinquantaine des groupes armés ayant souscrit au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés locales affectées par les conflits armés.

Dalmond Ndungo