Nord-Kivu : Un corbillard remis à Lubero, des travaux de construction du bureau communal amorcés à Kipese et une morgue moderne remise à l’HGR Musienene, ces autres actions que signe Julien PALUKU KAHONGYA

Nord-Kivu : Un corbillard remis à Lubero, des travaux de construction du bureau communal amorcés à Kipese et une morgue moderne remise à l’HGR Musienene, ces autres actions que signe Julien PALUKU KAHONGYA

16. mars 2023 Allgemein 0

Le ministre congolais de l’Industrie a bouclé sa mission en territoire de Lubero dans le Grand Nord Kivu où il a séjourné pendant 4 jours.

Dans le cadre de la Fondation Julien Paluku, le ministre de l’industrie a lancé, le mercredi 15 mars 2023, les travaux de reconstruction du bureau administratif de la commune de Kipese. Ce bureau avait été incendié par les miliciens à 2017.

Cérémonie de lancement des travaux de construction du bureau communal de Kipese

« Je suis dans la région. J’ai eu des échos que depuis des années, le Chef de la commune Kipese a été victime de l’incendie de son bureau, j’ai estimé qu’il était temps de reconstruire ce bureau à son honneur. Quand il arbitre des conflits, il faut que des habitants le trouvent dans un bureau digne parce que nous devons redorer l’administration », montre Julien PALUKU KAHONGYA.

Au chef-lieu du territoire de Lubero, Julien Paluku a remis, toujours le mercredi 15 mars 2023, un corbillard à la population qui avait depuis longtemps des à transporter les dépouilles pour aller au cimetière.

Véhicule qui servira de corbillard aux habitants de Lubero

Geste salué par la société civile locale,  Jackson VAHALWIRE  en est son président. « Merci beaucoup de nous avoir honorés. Une très grande entité comme Lubero vivait encore le calvaire de transporter les morts sur des motos. Notre frère Mughata, merci d’avoir canalisé notre doléance jusqu’au Ministre ».

En fin, le ministre de l’industrie a procédé, toujours le même mercredi, à la remise de la première Morgue moderne construite sur financement de sa fondation à l’hôpital de Musienene, une structure sanitaire construite depuis 1954.

La sœur KAHINDO MATHE ELIZABETH, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Musienene, a réceptionné les clés de cette bâtisse. Elle a promis de bien gérer cette morgue moderne. Occasion pour la sœur KAHINDO MATHE ELIZABETH de remercier de tout cœur le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA. « Monsieur le Ministre, sans vous flatter, nous avons tenté, à plusieurs reprises, faire le plaidoyer par rapport à cet ouvrage. Nous avons été enchantés d’avoir la chance de recevoir ce don. Nous serons vraiment rigoureux dans la bonne gestion de cet ouvrage pour que les morts aussi soient honorés et sécurisés dans cette belle maison », a-t-elle déclaré, lors de la cérémonie de remise.

Liesse ayant caractérisé la remise de la morgue moderne

Cette morgue de Musienene vient soulager la souffrance des habitants de plusieurs agglomérations de la zone de santé de Musienene qui, pour conserver leurs morts devraient faire plusieurs kilomètres pour atteindre les morgues de Butembo.

Avec la cellule de Communication du MIN.INDUSTRIE