Ituri : Pour la première fois, la population de Makumo utilise un réseau de télécommunication pour téléphone
La société civile forces vives de la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, se dit soulagée par l’avènement de la couverture de la connexion internet Airtel 4G depuis ce vendredi 11 novembre 2022.
KASEREKA SIVAMWENDA Gilbert son président, précise qu’il était difficile pour sa structure de monter des alertes sécuritaires faute de l’absence de la connexion. Il remercie pour ce faire le responsable de cette maison de télécommunication en province pour avoir désenclavé le groupement Bangole. Il invite la population à alerter en temps autour de tout mouvement suspect afin de consolider cette accalmie qui règne dans la zone.
« Ce vendredi, venons d’être témoins d’un lancement de la connexion airtel à Makumo centre en groupement Bangole où une antenne est déjà montée. C’est ce vendredi que la connexion vient d’être lancée. C’est un ouf de soulagement pour la population parce que nous le réclamions dans nos dénonciations précédentes. L’ennemi se déchaînait sur les agriculteurs sans aucune possibilité d’alerter parce qu’il n’y avait pas de réseau. Nous supposons qu’en cas de d’insécurité, l’on va chaque fois alerter sans difficulté. L’existence de cette antenne va permettre une remontée rapide des alertes pour le bien de la population », indique KASEREKA SIVAMWENDA Gilbert.
Il invite d’autres Maisons de Télécommunication à emboîter le pas à Airtel pour une desserte totale de la population en connexion réseau.
Samuel Lukalango et Patient Akilimali