Phénomène ADF, détresse des déplacés, agression rwando-ougandaise, ces sujets oubliés par le Chef de l’Etat à l’ONU (Société civile Nord-Kivu)
Réaction du Vice-Président de la coordination provinciale de la Société civile au Nord-Kivu au discours du Chef de l’Etat du haut de la Tribune de l’ONU. Dans une déclaration faite ce mercredi 21 septembre 2022, au lendemain de la tenue dudit discours, Edgar MATESO énumère certaines choses que le Président TSHISEKEDI a oublié de dire.
Il note que le discours du Chef de l’Etat n’avait pas le rappel dela persistance du phénomène ADF et autres milices dans la région de Beni qui continuent à tuer des civiles au Nord-Kivu et en Ituri sous le regard et le silence de la communauté internationale. Edgar MATESO évoque aussi le tableau de la situation humanitaire des déplacés internes et des réfugiés congolais vivant en Ouganda ayant fui les massacres de Beni et Ituri ainsi que l’agression rwando-ougandaise de Bunagana.
Bien plus, le Chef de l’Etat a oublié de dénoncer l’attitude hypocrite de l’Ouganda qui, officiellement, appuie la RDC alors qu’officieusement c’est le Rwanda qui est l’agresseur, fait constater ce cadre de la société civile.
Il propose que la RDC, dans l’urgence, doit traduire le Rwanda et ses alliés devant le Tribunal International pour agression de la RDC ; rompre toute relation diplomatique, sociale et économique d’avec le Rwanda jusqu’au retrait total des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, y compris les infiltrés qui sont dans l’armée congolaise et dans les milices ; annuler tous les Accords et Traités bilatéraux signés entre le Rwanda et la RDC d’une part et entre la RDC et les rebellions inféodés au Rwanda telles que le RCD Goma, le CNDP, le M23, de l’autre.
Pour rappel, le Président de la RDC a prononcé son discours le mardi 20 septembre 2022 à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
La Rédaction