« Avec ces massacres que nous vivons, la paix est vraiment menacée » (Nouvelle société civile de Mambasa en la journée de la paix)
La paix reste menacée dans plusieurs territoires de l’Ituri. D’où, la population de cette province et celle du Nord-Kivu ont soif de cette denrée. Propos du Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en territoire de Mambasa ce mercredi 21 septembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la paix.
Pour maître John VULEVERYO, la marche vers la paix fait peindre un tableau très inquiétant dans le territoire de MAMBASA. Il en prend pour preuve les massacres de mardi 20 septembre.
Une dizaine de personnes ont été massacrées sur la RN4 dans les villages BANDIKINDU-TOLITOLI à 50km de MAMBASA sur l’axe Mamabasa-Komanda. Parmi les victimes égorgées on remarque facilement : Mr BENOÎT AKALA, Mr RENÉ non autrement identifié, Mr Jules KASEREKA, Mr NGINGO non autrement identifié, Mr Jérôme non autrement identifié, Mr Jean Jacques MAPASA, un couple dont leurs identités sont encore méconnues, un sujet somalien non encore identifié, sans compter plusieurs personnes emportées par les ADF dans la même soirée de mardi, détaille Maître John VULEVERYO.
Il poursuit que, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, 6 camions citernes pour carburant, un camion CANTER, un FUSO et 4 motos ont été incendiés.
« Le droit à la paix étant un droit fondamental des citoyens, et une obligation de la nation congolaise ; les autorités doivent donc travailler avec sérieux pour la restauration de la paix partout en RDC et dans toutes les entités où les ADF circulent et massacrent les citoyens », plaide cet acteur des forces vives dans une déclaration rendue publique ce mercredi 21 septembre 2022.
La Rédaction