Journée de la paix : à Butembo, les ambassadeurs de la paix et de l’environnement renouvellent leur vœu de poursuivre la lutte
Nous avons conclu qu’il n’y a pas de paix partout au monde. Cela doit nous interpeller. C’est le message de l’école d’initiation des ambassadeurs-promoteurs de la paix et de l’environnement, E.I.A.P.E, ce mercredi 21 septembre 2022. Message lancé depuis une des salles de l’école primaire UMOJA située au quartier Matanda à Butembo, à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21septembre.
Selon les membres de cette EIAPE, vu que la situation sécuritaire est dégradante dans le monde entier et plus particulièrement à l’Est de la RDC, ils ont opté pour le combat visant la paix durable et l’environnement sain.
Cette détermination s’étend sur la résolution pacifique des conflits, le respect des droits humains, la lutte contre le chômage par la promotion entrepreneuriale ; à l’agropastorale pour la sécurité alimentaire et sociale adéquates, aux sensibilisations et plaidoyers pour la bonne gouvernance et justice et au mariage civilo-militaire pour relever les défis majeurs liés à la paix.
Les membres de l’EIAPE sont fiers de contribuer à l’édifice de la paix par leur lutte. Signalons que l’humanité célèbre le 21 septembre de chaque année la journée de la paix.
Wivine Kahunga